JavaScript is required
Partager

Les plus pauvres, missionnaires de l'amour

RCF,  - Modifié le 28 août 2020
Vous avez dit fragile ?Les plus pauvres, missionnaires de l'amour
Dans le diocèse de Versailles, des personnes en situation de précarité partagent l'Évangile au sein d’équipes fraternelles. Cette expérience fait d’elles des missionnaires hors-pair.
Pascal GauthierPascal Gauthier

Depuis 40 ans, dans le diocèse de Versailles, des équipes fraternelles réunissent autour de la parole de Dieu des personnes qui connaissent la précarité et d’autres qui les rejoignent. En 2010 lors d’un synode diocésain, Mgr Aumônier, l’évêque de Versailles, a invité chaque paroisse à mettre en place et à développer ces équipes fraternelles. On en compte aujourd’hui une trentaine, qui se réunissent une fois par mois autour de la parole de Dieu et du partage d’un repas.

 

 

"Vous avez dit fragile ?" "a posé son studio à Plaisir, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Versailles, pour une émission à laquelle participent des membres de quelques-unes des équipes fraternelles des alentours. Ils témoignent de ce qu’ils vivent au sein de ces groupes, de ce que cela produit dans leur vie et réfléchissent à l’articulation entre charité et mission. Car c’est le thème de la démarche engagée en 2019 par Mgr Eric Aumônier, l’évêque de Versailles, autour de la conviction suivante : "Le service concret de la vie de notre prochain ne peut jamais être séparé de l’annonce de l’Evangile".

 

 

Parmi les catholiques du diocèse de Versailles, nombreux sont ceux qui sont engagés, soit dans la mission, soit dans le service. Mais il y a, selon l’évêque, un vrai défi à rapprocher ces deux enjeux et à les vivre ensemble, le tout pour un diocèse plus joyeux. Ce défi concerne tout les catholiques du diocèse, y compris ceux des équipes fraternelles. Et même si ailleurs, les choses ne sont pas dites de la même manière, ce défi se pose à tout chrétien. Ces témoignages peuvent donc nourrir et inspirer chacun, où qu’il vive, aujourd'hui plus que jamais.

 

 

Émission d'archive diffusée en mars 2020

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.