De nombreuses similitudes peuvent être constatées dans la gestion de la maladie à travers les siècles.
David Hamidovic, historien de l'Antiquité, porte un regard transversal sur la pandémie actuelle de coronavirus en nous rappelant que "ce que nous vivons a été déjà vécu dans le passé et pas qu'une fois".
Le confinement était, par exemple, déjà d'actualité dans l'Antiquité pour endiguer les grandes pandémies.
Dans son ouvrage, l'historien, compare différentes périodes épidémiques comme les dix plaies d'Égypte, la peste ou le coronavirus.
Le coronavirus nous rappelle la petitesse de l'Homme et la puissance de l'environnement dans lequel il évolue.
Pour l'historien "la réaction des personnes au moment du Covid sont des réactions qui quand vous lisez les récits de la peste sont très comparables".
Chaque catastrophe sanitaire nous ramène à une réalité brutale où on réalise que "l'Homme est tout à fait inséré dans son milieu et que s'il ne le considère pas, ça peut être grave pour lui" ajoute David Hamidovic.
Constat plus positif, l'historien note que le Covid est aussi vecteur de solidarité "contrairement à l'Antiquité où il n'y a aucune considération éthique ou morale" des plus fragiles.
Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !