"L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout
Méditation de l'évangile (Jn 14, 21-26) par le père Emmanuel PIC
Chant final: "Saint-Esprit de Dieu" par Pauline Betuel
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime
sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai,
et je me manifesterai à lui. »
Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda :
« Seigneur, que se passe-t-il ?
Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit :
« Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Source : AELF
Les jours qui suivent Pâques, au cours desquels nous faisons mémoire des rencontres entre le Christ ressuscité et ses disciples, nous plongent dans la perplexité. Est-ce bien vrai, tout cela ? Le Christ est-il vraiment ressuscité ?
Derrière cette question se posent deux autres questions : pourquoi le Christ ne s’est-il pas manifesté à tout le monde, mais seulement à ses disciples ? Pourquoi, s’il est vraiment ressuscité, n’avons-nous pas la chance de le voir comme l’ont vu les disciples ? C’est la question de Jude : « Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
La réponse à ces questions tient dans les paroles que nous venons d’entendre : « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Ce que veut Jésus, ce n’est pas s’imposer à des gens qui ne voudraient pas de lui. Ce qu’il veut, c’est l’amour. Aimer Jésus et la condition nécessaire pour qu’il se manifeste. C’est aussi une condition suffisante : si nous l’aimons, il finira par se faire voir d’une manière ou d’une autre.
Que signifie donc aimer Jésus ?
Aimer Jésus, c’est d’abord comprendre que le Christ n’est pas un concept froid, une idée théologique. Il n’est pas non plus un personnage historique mort depuis longtemps, dont nous garderions le souvenir et qui continue à inspirer notre comportement. Il est une personne vivante, dont nous partageons l’Esprit et qui nous donne sa vie.
Aimer Jésus, c’est encore entretenir avec lui une relation vivante, une relation de confiance réciproque. C’est le fréquenter, le rencontrer. En premier lieu, dans sa parole : l’Écriture est là pour le permettre. Ensuite, à travers les témoins qui ont vécu avant nous de l’expérience de la foi. Enfin, par la fréquentation des sacrements, et particulièrement de l’eucharistie, qui est le moment où Dieu s’adresse à nous et où le Christ vient au milieu de nous et en nous.
Si nous aimons Jésus de cette manière, alors, il finira tôt ou tard par se manifester à nous.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !