Le mot clé de son Evangile est la charité. Saint Matthieu est un fin pédagogue, dans son texte il se montre proche des petits et des faibles. Il suffit pour s'en rendre compte de lire les chapitres 5 à 7, le célèbre discours sur la montagne, l'un des plus beaux passages de son texte.
Le point limite où la terre touche le ciel. La montagne est depuis l'Antiquité un lieu spirituel par excellence. Les Grecs faisaient demeurer les dieux dans l'Olympe. Dans le christianisme, c'est là où Jésus est transfiguré, où a lieu la deuxième multiplication des pains, là encore où le Christ prononce son discours sur Jérusalem, du haut du mont des Oliviers. C'est là enfin que les disciples se retrouvent à la toute fin de l'évangile pour entrendre ces paroles étonnantes de Jésus:
"Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Mt, 28, 18-20)*
(*Source: AELF)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !