JavaScript is required

L'héritage de saint Pierre

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF,  - Modifié le 29 novembre 2021

Cette semaine, Pauline de Torsiac et son invité l'historien, Christophe Dickès nous continuons d'explorer les facettes de saint Pierre, prince des apôtres et premier évêque de Rome que le Christ a choisi pour bâtir son Église. Qu'est ce qui distingue Pierre des autres apôtres ? Quel est son héritage ?

Saint Pierre /DRSaint Pierre /DR

L'organisation de la première communauté chrétienne

Le développement de la première communauté chrétienne se fait progressivement. "Ce développement n'est pas du tout triomphant et la première épître de saint Pierre le montre bien, il y a des moqueries, il y a des persécutions" explique Christophe Dickès auteur de "Saint Pierre - Le mystère et l’évidence" publié aux éditions Perrin.

Il y a plusieurs tendances au sein du christianisme primitif. "Généralement, on dit qu'il y a deux tendances principales. D'une part les judéo-chrétiens, c'est à dire les juifs qui se sont convertis au christianisme et qui gardent comme un trésor la loi mosaïque, c'est la tendance de saint Jacques, le "frère" de Jésus. Et puis, il y a la tendance de saint Paul qui elle est tournée vers les "gentils" , les païens" explique l'historien.

 

 Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église

 

Saint Pierre, le "politicien" au service de l'unité

Après le concile de Jérusalem, la question des relations avec le monde "non-juif" va opposer Paul, Pierre et Jacques. On pense notamment au conflit qui oppoe saint Paul et saint Pierre à Antioche. "Si saint Pierre va contre saint Paul c'est parce qu'il fait de la politique. Il veut éviter une séparation, il veut éviter un schisme entre d'une part les judeo-chrétiens et les gentils. Donc il déçoit saint Paul, mais s'il déçoit saint Paul c'est pour éviter une rupture" raconte Christophe Dickès. Cette lutte pour l'unité de l'Église est un sujet qui reste central dans le rôle de la papauté à travers les siècles.

Pierre partira ensuite avec son bâton de pèlerin évangéliser les foules, notamment en Asie mineure, l'actuelle Turquie et ira à Rome où il a été martyr à la suite de jalousies au sein de la communauté chrétienne. Depuis, la capitale italienne est le centre spirituel du catholicisme avec notamment la basilique Saint Pierre située au Vatican.

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
B. A. -BA du christianisme
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.