JavaScript is required

L'Incarnation - Pourquoi Dieu s'est fait petit enfant

RCF, le 2 août 2017 - Modifié le 1 février 2024
Pour les chrétiens, quelque chose de fondamental se passe à Noël. Dieu naît dans une famille simple, pour habiter parmi les hommes. Le Père Geoffroy de la Tousche répond à Mathilde Hauvy.
PixabayPixabay

Elle avait été annoncée par les prophètes, la naissance du Christ est au cœur de la joie de Noël. Et pourtant, le Sauveur n'est pas apparu sous la forme d'un puissant conquérant mais celle d'un petit enfant. On a tous une idée majestueuse, puissante de Dieu. 'En fait on est invité sans cesse à comprendre que le Dieu des chrétiens c'est une toute-puissance à se faire petit.', explique le P. Geoffroy de la Tousche. Quand on dit avec saint Jean que le Verbe se fait chair, on dit que la parole se fait l'un de nous. Une parole que l'on peut accueillir, que l'on peut refuser. 'Noël c'est Dieu qui accepte, qui décide de se faire tout petit, qui se met à notre portée aussi.'
 

'Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous.' (Jn, 1, 14)

 

La toute puissance de Dieu

Un Dieu qui se fait tout petit est difficile à concevoir de manière uniquement intellectuelle. Mais si l'on découvre qu'il est un Dieu qui nous aime alors on approche de qui il est. 'Dieu ne dépend pas de l'homme mais il accepte de dépendre de la manière dont l'homme va le recevoir.'

 


ÉCOUTER â–º Jésus, un enfant presque comme les autres

 

La dépendance

Jésus est né dans une structure familiale. Quel sens cela peut-il avoir? Pour le P. Geoffroy de la Tousche, Jésus, en naissant dans une famille, donne un sens à la dépendance.
 

Émission enregistrée en décembre 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.