Depuis son enfance, Louis Bouffard a connu des épreuves liées à sa maladie neurodégénérative. Fortifié par l'amour de sa famille - que le deuil n'a pas épargnée - et par l'amour de Dieu, il s'est donné pour mission de "témoigner au monde que le handicap et la souffrance n'empêchent pas de vivre".
Il est des cœurs joyeux que rien ne peut troubler, ou presque. Rencontrons Louis Bouffard, un jeune juriste et auteur qui nous présente son témoignage de vie hors du commun. "Un coeur joyeux" est son deuxième livre, publié aux éditions MAME.
Si les questions sur la souffrance et les peurs ne sont pas éludées dans ce livre, le témoignage est authentique. L'auteur s'y livre de façon intime ; ce qui permet aux lecteurs d'établir un lien avec lui et de quitter la peur qu'ils peuvent avoir de la vulnérabilité ou du handicap.
Louis Bouffard a 23 ans et il est atteint d'une maladie neurodégénérative, la myopathie de Duchesne. N'ayant plus l'usage ni de ses jambes, ni de ses mains, il est confronté à la vulnérabilité depuis sa plus petite enfance. Cette souffrance, il a pu la transformer au sein d'une famille heureuse et ancrée dans la foi catholique. Une famille qui sera éprouvée par le décès de sa maman à la suite d'une malheureuse chute en 2021.
Je suis embrasé par l'amour que le Seigneur a pour moi. Embrasé par cet amour et l'unité de ma famille. Quelle chance d'être né dans une famille profondément unie !
Etudiant en droit à la Sorbonne, Louis consacre son temps libre à l'écriture et aux témoignages de vie dans les communautés et les paroisses qui le désirent. Ne plus avoir peur du handicap et de l'accompagnement de la vulnérabilité, voilà ce à quoi il nous invite avec son coeur compatissant et son regard lumineux !
Chaque jour de la semaine, à l'heure du goûter, la rédaction de 1RCF vous offre un temps de rencontres et de découvertes en direct de ses studios à Wavre.
Au programme, des interviews de personnalités issues du monde de la culture, de l’Église, de la politique, de la protection de l’environnement, de l’économie, des mouvements sociaux... Nous prendrons, avec vous et avec eux, le temps de décrypter l’actualité, d'interagir avec nos auditeurs, répondre à leurs questions, et de les accompagner chaque jour pour une tranche de partage, dans la bonne humeur.
C’est l’occasion pour 1RCF d’ aller à la rencontre de son public et d’échanger avec ses auditeurs.
Contact de l’émission : 16.17@rcf.be ou par téléphone de 16h à 17h au +32 (10) 23 59 04, ou sur notre page dédiée à l'émission.
Du lundi au vendredi à 16h03, rediffusions à 23h et à 04h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !