La littérature jeunesse chrétienne a le vent en poupe. Notamment, Les Aventures de Loupio, cette série de bandes dessinées à succès réalisée par Jean-François Kieffer, est un bon exemple d'œuvre littéraire chrétienne qui fonctionne et est un outil de transmission de la foi. En effet, elle attire un large panel de lecteurs, jeunes comme moins jeunes, chrétiens comme non-chrétiens. Ainsi, cette bande dessinée, bien que fictive, se révèle une manière d’approcher la foi différemment. Retour sur cette grande aventure.
À l’heure où un jeune sur cinq ne lit pas ou plus, la littérature jeunesse chrétienne semble bien fonctionner. En particulier, la bande dessinée Les Aventures de Loupio, aux éditions Mame, qui rencontre un franc succès et s’est déjà vendue en près d’un million d’exemplaires en France. Jean-François Kieffer, qui a reçu le prix de la BD chrétienne au Festival d'Angoulême 2006, en fait le résumé : "Loupio est un héros qui vit au Moyen Âge, dans l’Italie du 13e siècle, et qui fait partie de l’entourage de Saint François d’Assise. Il est accompagné du frère Loup, qui n’est autre que le loup de Gubbio".
C’est au festival d'Angoulême de 1995 qu’est née l’idée de cette fameuse bande dessinée. "Un représentant de la conférence épiscopale nous avait interpellés cette année-là sur l’absence de BD fictive chrétienne", confie Jean-François Kiffer. C’est alors que lui est venue cette histoire, pendant qu’il préparait une énième bande dessinée sur Saint François d’Assise. "C’était l’occasion pour moi de parler de l’évangile et d’annoncer la parole", complète-t-il. Il s’adresse ainsi tant à l’enfant qu’à l’adulte via cet ouvrage.
Mais Loupio, c’est aussi l’aventure d’un auteur. "C’était une époque de ma vie où je dessinais déjà et je m’épuisais à être pigiste", explique Jean-François Kieffer avant d’ajouter : "J’avais besoin de m’unifier dans mon travail et je rêvais d’accomplir une œuvre, de trouver mon héros". Les Aventures de Loupio sont aujourd’hui une série de 12 albums, dont le premier exemplaire est paru en 2001 et dont le treizième paraîtra prochainement. Depuis, l’auteur a pu se lancer en 2012 dans une nouvelle aventure avec la bande dessinée Jeannette et Jojo, dans laquelle il met en avant notamment sa région d'adoption, la Meuse.
"Si je devais choisir entre deux acheteurs, je choisirais d’abord celui qui ne connaît pas la foi, dont la famille est loin de l'Église", indique Jean-François Kieffer. Ce dernier souhaite toucher tous les publics et rester ouvert aux autres. "Très souvent, on m’invite sur des salons ou des librairies et je fais souvent le choix du généraliste", confie l’auteur qui aime particulièrement "voir des gens qui découvrent Loupio et donc peut-être François d’Assise et le Christ". Il insiste notamment sur le fait de ne pas garder les trésors pour soi, mais de les diffuser.
Étant diacre, Jean-François Kieffer rappelle l’importance "d’expérimenter la bonne nouvelle". En effet, il s’agit là d’un des devoirs du chrétien. "Avec ma bande dessinée, je fais passer non seulement la joie mais la vie tout simplement", indique l’auteur. Son style s’est imposé en raison de ses expériences professionnelles. "J’ai démarré par des collaborations avec des revues pour petits et mon trait s’est posé comme cela", explique Jean-François Kieffer. Celui-ci juge son style "basique" mais toujours dans une volonté de "s’adresser à tous". L’auteur évoque notamment les paraboles du Christ, tournées de manière à être accessibles aux enfants comme aux adultes.
Comme la BD, il existe de nombreuses nouvelles façons de faire découvrir la foi aux jeunes. Jean-François Kieffer a ainsi eu l'idée de systématiquement assortir ses albums de Loupio d’une partition musicale. "J’ai réalisé qu’il fallait absolument de la musique, d’autant plus que Loupio est troubadour", confie le dessinateur. Dominique Pérot-Poussielgue, autrice et éditrice, rédactrice en chef de la revue Théophile, évoque quant à elle les mangas. "Il est nécessaire d'élargir l'offre pour les jeunes, ceux qui ne sont pas à l'aise avec la lecture, ceux qui ne vivent pas dans un environnement très religieux", estime-t-elle. Pour Valérie d'Aubigny, critique littéraire jeunesse, pilote du site de l'association 123loisirs : "il faut faire confiance à tous ces supports et faire en sorte qu’ils soient complémentaires".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !