Une centaine de pèlerins mosellans a participé à l’édition 2021 du pèlerinage diocésain à Lourdes, accompagnée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire, sur le thème « Je suis l’Immaculée-Conception ». Une édition courte en durée, dense en activités et riche sur le plan spirituel.
Malgré la crise sanitaire et les messages alarmants diffusés par les médias sur la 4ème vague du coronavirus, des pèlerins courageux ont accepté de prendre la route de Lourdes pour vivre ce temps de pèlerinage. Un séjour plus court, sur quatre jours seulement, sans la présence des personnes malades et handicapées.
Pour les hospitaliers et hospitalières présents ce fut une édition originale puisque, pour une fois, ils vivaient le pèlerinage sans avoir directement la charge d’accompagner les pèlerins malades ; d’où un grand sentiment de vide et d’absence, même s’ils portaient tous leurs amis malades dans leur cœur et leur prière.
Intense, ce le fut en effet pour tous les pèlerins car les activités se sont concentrées sur deux journées. La première matinée a permis un temps d’ouverture suivi d’une messe. L’après-midi était consacrée à une célébration baptismale et au chemin de croix, tandis que pour la soirée le diocèse de Metz présidait la traditionnelle procession mariale aux flambeaux. Durant la seconde journée, les mosellans ont participé à la messe à la grotte, à 10h, avec le diocèse de Viviers, puis, l’après-midi, à la prière du chapelet et au geste de l’eau ainsi qu’à la procession eucharistique… sans oublier la photo de groupe. Pour leur dernière journée, les pèlerins mosellans ont célébré la messe de clôture dans la basilique du Rosaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !