JavaScript is required
Partager

Madagascar, des batisseurs d'Espoir : Le Père Bertrand de Bourran 2/3.

Un article rédigé par Thierry Lyonnet - RCF,  - Modifié le 3 novembre 2020
Contre courantMadagascar, des batisseurs d'Espoir : Le Père Bertrand de Bourran 2/3.
Madagascar, des batisseurs d'Espoir 2/3. Le père Bertrand De Bourran,le missionnaire batisseur de Tsarahasina 1/2 Depuis 2010, le Père Bertrand de Bourran, des Missions Etrangères de Paris vit dans le nouveau diocèse de Port Berger au Nord Est de Madagascar.Ce prêtre originaire de Dax est un véritable missionnaire - batisseur. Dans les 30 villages dont il est engagé , il fait sortir de terre : dispensaire, école, église.Un homme qui refuse la fatalité de la pauvreté à Madagascar et pour qui ,l'annonce de l'Evangile va de pair avec le développement intégral de la personne
RCF / Thierry Lyonnet - Père Bertrand de BourranRCF / Thierry Lyonnet - Père Bertrand de Bourran

Dans la ville de Tsarahasina, le marché bat son plein chaque mardi. Les habitants de la région y achètent vêtements, savon, sel... C'est là que Thierry Lyonnet retrouve le Père Bertrand de Bourran, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP), originaire de Dax. Engagé dans le nouveau diocèse de Port-Bergé, il refuse la fatalité de la pauvreté à Madagascar. Rencontre.

 


©RCF / Thierry Lyonnet

 

Un dispensaire pour assurer la survie

En ce jour de marché, les mamans profitent de leur venue pour faire un tour au dispensaire. Là, elles reçoivent des traitements ou des conseils pour leurs enfants. Un programme de vaccination permet de protéger les plus jeunes. Il existe également des ateliers où les mères apprennent à préparer des repas équilibrés pour leurs enfants, qui, sinon, se nourrissent essentiellement de riz.

Le Père Bertrand de Bourran s'est décidé à œuvrer dans la santé après la mort de trois enfants suite à la coqueluche, dans un village éloigné. La route pour aller au dispensaire était par trop difficile. Aussi, il a fallu ouvrir une route, permettre le passage du médecin... Les villages sont souvent loin des centres, ce qui prive la population de soins. Une des infirmières souligne la joie de travailler avec les Malgaches. "Chaque jour offre son lot d'émotions, d'étonnement", dit-elle. "La vie est difficile, mais les gens sont joyeux."

 


©RCF / Thierry Lyonnet

 

La dimension spirituelle très forte chez les Malgaches

La mort, à Madagascar, est un passage de la vie. Le Père de Bourran nous montre le caractère sacré des enterrements : pour les Malgaches, lorsqu'on meurt, on retourne avec les ancêtres, les morts sont vivants. "C'est un passage vers Dieu, dans la gloire de Dieu." 

Développement et religion vont de pair, selon le missionnaire. Ici, "on ne doit pas partir de la vie quotidienne, mais revenir aux ancêtres, au sacré". C'est ainsi que les Malgaches seront plus impliqués et sensibles aux questions de développement. 

 

Reportage diffusé en décembre 2018

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.