JavaScript is required
Partager

"Marche avec ton Dieu" un parcours pour les personnes séparées, divorcées à Marseille

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 11 février 2022
Carrefour Catholique"Marche avec ton Dieu" un parcours pour les personnes divorcées à Marseille

Saison 2 pour  “Marche avec ton Dieu”, un parcours destiné aux personnes séparées, divorcées et divorcées-remariées lancé par le diocèse de Marseille il y a un an.
Partage, convivialité et réflexion commune autour de la parole de Dieu avec pour thème central cette année "traverser nos émotions”. Guilhemette et Frère Luc-Thomas Somme, dominicain, tous deux membres de l'équipe organisatrice reviennent sur les particularités de ce parcours. 
 

©Dialogue RCF©Dialogue RCF

“Marche avec ton Dieu” a été lancé pendant la pandémie en 2020 mais cela n’a pas découragé les organisateurs qui ont décidé de poursuivre en visio-conférence.


Passée par l’épreuve du divorce, Guilhemette a eu envie de témoigner et de s’investir dans ce nouveau parcours lancé par la pastorale familiale du diocèse de Marseille.

 

La première saison de ce parcours m’a beaucoup apporté sur le plan personnel, confie-t-elle, j’ai eu envie de partager et d’échanger sur ce que je vivais, on se sent moins seul ainsi !

 

Frère Luc-Thomas Somme, dominicain à Marseille a rejoint le parcours avec beaucoup d’intérêt. Le nom du parcours “marche avec ton Dieu” évoque cette idée de cheminement. Quel que soit le chemin par lequel on passe, Dieu est avec nous !


À la suite du pape François, l’idée est d’être accueillant à toute situation pour rendre l’Eglise inclusive afin que chacun trouve sa place.


L'Église est fondamentalement une famille, explique Frère Luc-Thomas, et on ne laisse pas tomber quelqu’un qui est dans le besoin dans une famille, on porte ensemble les souffrances !

 

Suite au bilan de la saison 1, un thème central s’est dégagé pour cette deuxième saison: "traverser nos émotions”.

L'épreuve d’une séparation ou d’un divorce met au jour des sentiments tels que la colère, la culpabilité, la question du pardon, l’espoir ou encore le deuil d’une relation… mais aussi des sentiments positifs comme la gratitude de se sentir accueilli malgré ses blessures. C’est pourquoi le thème des "émotions'' est apparu comme une évidence.

Les soirées se déroulent une fois par mois avec un temps de réflexion autour de la parole de Dieu, un temps de prière et un temps de partage.

Prochaine soirée le 15 novembre aux Chartreux à 20h30 avec la pastorale des familles de Marseille.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.