La marche des rois est un des rendez-vous incontournables du mois de janvier à Aix-en-provence!
Il s'agit d'une procession à travers la ville qui regroupe près de 150 bénévoles, petits et grands, costumés en santons de la crèche, jusqu’à la cathédrale Saint Sauveur pour apporter leurs offrandes à l’enfant qui vient de naître.
Hugues de Balanda, membre de l’organisation de la marche des rois, nous en retrace le parcours.
Certains ne rateraient ce rendez-vous pour rien au monde tant il fait partie des traditions provençales de Noël à Aix en Provence!
Hugues de Balanda fait partie de ceux-là, il a rejoint l’organisation de la procession depuis plusieurs années. Pour lui c’est même une histoire de famille, puisque ses enfants lorsqu’ils étaient petits, participaient déjà à cet évènement.
La marche des rois consiste en une procession avec différentes étapes à travers la cité du Roy René: l’église de la Madeleine, le cours Mirabeau, la mairie et la cathédrale Saint Sauveur. Un parcours rythmé par des danses et des chants de Noël.
Près de 150 bénévoles, des enfants aux grands-parents, défilent costumés en santons de la crèche.
Les costumes appartiennent à l’association Histoires d’Aix et de Provence. Elle a été créée en 1983 et met en scène des spectacles dans lesquels la petite histoire rejoint la grande Histoire de la Provence. L’association aixoise possède près de 2000 costumes reproduits fidèlement selon les époques.
La marche des rois permet de mettre en valeur cet immense travail de minutie, réalisé par les couturières d’Histoires d’Aix.
La procession se termine par la cérémonie des offrandes à la cathédrale Saint Sauveur, accompagnée par la fanfare municipale.
Un moment fort pour Hugues de Balanda, qui confie: “cela me prend au tripes!”.
Vingt cinq ans après sa création, la marche des rois qui mélange à la fois l’évangile et les traditions provençales permet aussi de témoigner de son attachement au Christ, selon Hugues de Balanda.
Rendez-vous le 9 janvier à 14h à l’église de la Madeleine à Aix-en-Provence.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !