Pourquoi dit-on que Marie est la mère de Dieu ? Comment une femme, bien humaine, pourrait-elle donner la vie au Verbe de Dieu ? Devenue mère par l'annonce de l'ange Gabriel, Marie est celle qui a donné vie à Jésus et qui l'a accompagné jusqu'à sa mort sur la croix. C'est autour de ce mystère que s'interrogent Élise Chardonnet et son invitée, Marie-Jo Frugnac.
Si elle est humaine, Marie a une grâce particulière obtenue par les mérites anticipés de Jésus. Le Christ n'est pas né d'une union charnelle entre Marie et un homme, mais d'une "action de l'Esprit Saint en elle" dont Marie est la première étonnée, bouleversée, alors même qu'elle s'était déjà donnée au Seigneur dans une virginité consacrée. Femme priante, Marie a été éduquée par sa propre mère dans l'attente du Messie, ce qui explique qu'elle consente librement à devenir "la servante du Seigneur".
Il y a le moment de la naissance, bien sûr, mais la grâce de Marie c'est sa présence tout au long de la vie de son fils, même si peu de textes décrivent ce qui s'est passé durant les 30 premières années. Ensuite, elle est devenue disciple de Jésus et va le suivre jusqu'à la croix.
Marie-Jo Frugnac souligne l'humanité de Marie qui menait une vie très simple, sans être une déesse, sans être une mythologie. "Nous avons besoin d'elle pour vivre notre quotidien comme nous le vivons aujourd'hui", explique-t-elle. Marie est aussi une mère, une accompagnatrice pour tous les croyants.
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !