JavaScript is required

Mgr Cador : « À Noël, si le Christ ne naît pas en toi, c’est en vain qu’il est né »

RCF Calvados-Manche, le 21 décembre 2024 - Modifié le 21 décembre 2024
Les mots de l'évêque« Il faut que Dieu naisse en toi »

En ce 25 décembre, les chrétiens fêtent une nouvelle fois Noël. Mais comment vivre cette fête de manière renouvelée ? Pour Mgr Cador, il ne suffit pas de fêter Noël, il faut permettre au Christ de s’incarner dans la réalité de nos vies. 
 

©RCF Manche©RCF Manche

RCF : Pour cette fête de Noël, quels sont les mots que vous souhaitez adresser aux auditeurs de RCF en Normandie ?

Mgr Cador : Pour mon message de Noël, je retiens cette année une citation d’un mystique franciscain du XVIIe siècle, Angelus Silesius : « Le Christ, serait-il né mille fois à Bethléem, si le Christ ne naît pas en toi, c’est en vain qu’il est né. Il faut que Dieu naisse en toi ». Voilà mes vœux. Que cette merveille de l’incarnation soit accueillie par chacun, chacune d’entre nous dans sa propre vie. Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. Dieu rejoint notre humanité pour nous dire la dignité immense de notre filiation divine. Noël est vraiment ce temps où chacun est invité à ouvrir la porte de sa maison, la porte de sa communauté, de son groupe, mais surtout la porte de son cœur pour que Dieu puisse y être accueilli à nouveau comme dans sa propre demeure. 

RCF : Accueillir Jésus en soi une année de plus. Comment vivre de manière nouvelle cette fête, s’émerveiller de nouveau devant cette venue de Dieu dans l’histoire de l’humanité ?

Mgr Cador : C’est tellement inouï, inimaginable, impensable, que l’on n’a jamais fini d’accueillir et d’explorer ce côté extraordinaire de l’avènement du fils éternel de Dieu dans notre humanité. Je discutais, l’autre jour, avec des enfants qui se préparaient à la confirmation. Et je leur ai posé la question : « Savez-vous pourquoi Dieu a créé l’être humain ? » Parce qu’il avait besoin d’un partenaire à qui partager son amour. Pour cela, il a cherché quelqu’un qui soit en vis-à-vis avec lui. Or, c’est impossible pour lui, car Dieu est incréé, il ne peut pas créer de l’incréé. Il a donc créé une créature. Et il s’est dit : « Comment vais-je me mettre à sa hauteur ? ». Alors c’est lui qui est descendu dans notre condition humaine pour nous élever à sa propre condition et nous regarder les yeux dans les yeux. Et ça, je trouve ça merveilleux. C’est quelque chose que l’on n’a jamais fini d’explorer. 

C’est lui qui est descendu dans notre condition humaine pour nous élever à sa propre condition et nous regarder les yeux dans les yeux.

RCF : Le prince de la paix vient dans notre monde, le sauveur est né… Et pourtant que de guerres dans le monde, que de violence, que de peurs pour l’avenir… Comment être dans la joie dans ces conditions ?

Mgr Cador : L’humanité est têtue. Il ne suffit pas de fêter Noël, il faut l’accueillir, permettre au Christ de s’incarner dans la réalité de nos vies personnelles, mais aussi dans nos institutions. Jésus nous montre clairement le chemin. Il a commencé sa vie comme chacun de nous, dans le sein de sa mère, il a appris à être un homme, à donner sa vie, à s’intéresser aux autres, à aller jusqu’à accepter de mourir pour l’autre parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Ce n'est pas seulement le chemin qu'il nous dit de suivre en restant à côté, non, il prend la route, il est la route lui-même et il nous invite à marcher avec lui. C’est une conversion à faire en permanence. Nous sommes tentés de nous renfermer sur nos intérêts personnels, nationaux, communautaires et petit à petit, on finit par oublier qu’on est là pour vivre ensemble et dans la paix. C’est à refaire en permanence, on peut se décourager. Jésus, lui, ne s'est pas découragé, puisqu’il est venu partager cette réalité avec nous et nous invite en permanence à la conversion. 

Écoutez la suite de cet entretien 

Les mots de l'évêque
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les mots de l'évêque
Les mots de l'évêque
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.