Du 20 novembre au 18 décembre, Mgr Centène, l'évêque du diocèse de Vannes et son équipe épiscopale sont en visite pastorale dans le Pays de Locminé. Cette neuvième visite achève le cycle de restructuration des Pays en doyennés. Un temps fort préparé par les acteurs de terrain depuis un an et demi. Parmi les axes de travail identifiés : le développement de la dévotion à Saint Joseph chez les sœurs de Kermaria. Un atelier sur ce thème avait lieu sur place le 1er décembre dernier.
Devant l'évêque et les vicaires généraux, les sœurs ont partagé l'enracinement de la dévotion à Saint Joseph dans l’histoire des Filles de Jésus.
La congrégation est née à Bignan en 1834. Dès les débuts, Saint Joseph est consulté et invoqué en tout. Mère Marie de Saint Charles, seconde fondatrice de la congrégation, lui adressait d’ailleurs régulièrement des lettres. Une statue de Saint Joseph a rapidement été érigée sur place et sera parmi les premiers arrivés à Kermaria lorsque la communauté déménagera en 1860. La statue sera couronnée le 14 août 1921 par l’évêque de l’époque, Mgr Gouraud, devant 12 à 15 000 pèlerins. Les sœurs s’engagent alors explicitement à répandre le culte de Saint Joseph dans le diocèse de Vannes et au-delà. Le lendemain, le 15 août 1921, à une quarantaine de kilomètres de là, la statue de Notre Dame de Quelven sera également couronnée, les époux de la Sainte Famille, Marie et Joseph partageront un fort rayonnement à travers le Morbihan.
Pendant de longues années, le 19 mars, en la fête du patronage de Saint Joseph, des centaines de pèlerins accouraient de Bretagne et d’ailleurs vers Kermaria.
La solennité de Saint Joseph artisan fût instaurée en 1955, le pardon de Saint Joseph est donc désormais célébré aussi le 1er mai.
En 2020, la lettre apostolique du Pape François Patris corde réaffirme la place particulière de Joseph, qui a été sur le chemin de Jésus, l’image et le visage de son Père du Ciel. Pour Sœur Marie-Thérèse, conseillère provinciale des Filles de Jésus à Kermaria, Saint Joseph nous interpelle aujourd'hui dans « sa créativité, Saint Joseph s'est trouvé dans des situations où il ne savait pas quoi faire, mais il a toujours trouvé une solution, par exemple lors de la fuite en Egypte. Je pense qu'aujourd'hui, dans les situations actuelles, il faut savoir inventer d'autres chemins, d'autres façons de faire. »
A Kermaria, chaque jour, des personnes viennent à l’oratoire Saint Joseph, dit le Pauvre, prier, déposer des lumignons et des fleurs, parfois des ex-voto pour lui confier leurs soucis, demandes et remerciements. Chaque mercredi aux vêpres, ces intentions sont confiées et reprises par les sœurs.
A l’occasion de la venue de l’évêque, cinq pistes ont été présentées.
Dans le cadre de la préparation aux sacrements, des groupes d’enfants et de collégiens peuvent être accueillis à Kermaria, des religieuses témoigneront de leur foi, de leur engagement et de leur vie de prière.
Des temps de réflexion destinés aux adultes et aux familles pourraient être organisés régulièrement en collaboration avec les paroisses, sur un mode convivial. Cette proposition pourrait s’adresser particulièrement à des familles qui demandent le baptême pour un enfant, à des couples qui se préparent au mariage, à des parents d’enfants ou de jeunes en catéchèse. Ce serait également l’occasion de présenter la mission de Joseph dans la Sainte Famille et d’ouvrir plus largement à sa mission de père de famille et de patron des travailleurs.
Une marche, par exemple de Bignan à Kermaria, avec des temps de réflexion-échanges sur le travail, la paternité, la famille suivie d’une proposition de célébration à l’arrivée pourrait avoir lieu chaque 1er mai, ou à l’occasion du pèlerinage annuel des époux et pères de famille.
Les sœurs proposent de constituer un recueil de morceaux choisis des homélies données à l’occasion des fêtes de Saint Joseph les 19 mars et 1er mai à Kermaria. Une diffusion aux paroisses environnantes pourrait être imaginée pour faire mieux connaître le rôle et la place de Joseph dans la vie du Christ, des chrétiens et de favoriser son culte.
Un panneau recensant les lieux, statues, bannières qui ont un lien avec Saint Joseph pourrait être créé dans la chapelle de Kermaria, à destination des pèlerins.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !