Ce dimanche 1er décembre, l'évêque de Nice s'est adressé aux paroissiens des Alpes-Maritimes par une lettre pastorale. Le titre de cette lettre: accueillir au nom du Christ.
C'est un livret de huit pages. L'évêque de Nice, y aborde un thème "ô combien important dans l'Evangile" et "dans notre société". Ce thème: c'est celui de l'Accueil. Mgr Jean-Philippe Nault annonce la couleur d'entrée: "aimer l'autre tel qu'il est", "ne pas se mettre au centre". Pour illustrer ses propos, Mgr Nault illustre sa pensée avec l'histoire de Zachée.
Dans le développement de son propos, l'évêque de Nice explique que l'accueil est une attention se la communauté: "la communauté paroissiale en tant que telle doit pouvoir s'interroger sur sa manière d'être d'avantage accueillante". "L'accueil conduit au partage" nous rappelle Mgr Nault qui rappelle que l'on accueille pas qu'en son nom mais aussi au nom du Christ.
Accueillir comme chrétien ? Qu'est-ce donc ? "C'est témoigner et annoncer" nous enseigne l'évêque de Nice pour qui "le témoignage renforce ma Foi et touche le coeur de l'autre". Pour améliorer le sens de l'accueil, Mgr Jean-Philippe Nault proposera prochainement des formations diocésaines sur l'Ecoute et des "repères" seront publiés prochainement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !