Naissance de Jean Baptiste (Lc 1, 57-66)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "Ave Maria" de Glorious
Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur
lui avait montré la grandeur de sa miséricorde,
et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la main du Seigneur était avec lui.
Source : AELF
Zacharie et Elisabeth sont irréprochables devant Dieu parce qu’ils respectent tous les commandements du Seigneur. Ils sont irréprochables mais ne sont pas heureux ... Elisabeth est enfermée dans la stérilité et Zacharie est isolé dans le mutisme ... triste vie …
Il faut une brèche, une rupture dans ces vies trop bien rangées, il faut l’irruption d’une Nouveauté, d’un Souffle inattendu pour que le sein d’Elisabeth s’ouvre et que la langue de Zacharie se délie. Et ils en font l’expérience avec l’annonce de l’inouï d’une naissance alors qu’ils sont tous deux déjà âgés.
Aujourd’hui, devant nous, après un long temps de maturation, Elisabeth et Zacharie comprennent le bienfait de cette irruption dans le « ronron » de leur vie et ils osent eux aussi la rupture : « il s’appellera Jean » contre toute évidence, à l’encontre des traditions !
Ces deux ne rejettent pas la Loi puisqu’au huitième jour leur Fils est conduit au Temple pour la circoncision, mais ils laissent l’inattendu de Dieu, faire éclater les limites et les carcans des multiples habitudes qui cloisonnent et rassurent leurs existences. Ils laissent le Souffle de la nouveauté de Dieu transformer leur avenir, ils accueillent ce qui viendra : « que sera donc cet enfant » ?
Bientôt Noël, la crèche, le sapin, la messe de minuit … L’irruption inattendue de Dieu dans l’humanité et dans notre chair, nous fera-t-elle rompre avec nos ronrons quotidiens ? Fera-t-elle éclater les servitudes de nos habitudes qui cloisonnent et rassurent nos existences ? Osons laisser notre avenir être orienté par le Souffle de la nouveauté de Dieu et avec Lui, sortons vers des terres nouvelles.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !