"N’invite pas tes amis ; invite des pauvres, des estropiés"
Méditation de l'évangile (Lc 14, 12-14) par la pasteur Nicole Fabre
Chant final: "Fascinée par ton regard" par Hélène GOUSSEBAYLE
En ce temps-là,
Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité :
« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner,
n’invite pas tes amis, ni tes frères,
ni tes parents, ni de riches voisins ;
sinon, eux aussi te rendraient l’invitation
et ce serait pour toi un don en retour.
Au contraire, quand tu donnes une réception,
invite des pauvres, des estropiés,
des boiteux, des aveugles ;
heureux seras-tu,
parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :
cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Source : AELF
Pauvre chef des pharisiens – ce parti qui cherchait à donner à tous la possibilité d’écouter vraiment les instructions de Dieu et de les mettre en pratique – pauvre chef, qui reçoit cette parole alors même qu’il a invité Jésus, cet inconnu de Nazareth, à sa table. Mais peut-être est-ce au contraire, de la part de Jésus, une parole de reconnaissance de ce que cet homme vient de faire : ce responsable a invité Jésus, lui qui n’aura pas de quoi rendre cette invitation généreuse, en tout cas pas de cette manière-là. Jésus, loin de lui donner une leçon, l’encourage alors à continuer de la sorte. La lettre aux hébreux le dit d’une autre façon : « n’oubliez pas l’hospitalité. Il en est, qui, en l’exerçant, ont sans le savoir accueilli des anges ». Cela a été le cas d’Abraham et de Sara ! Oui, Jésus souligne ainsi ce que vient de faire cet homme : inviter quelqu’un dont il n’est pas vraiment sûr, et qui ne lui apportera en retour aucune gloire aux yeux de ses semblables. Ce faisant, il a à sa table l’envoyé de Dieu lui-même, Dieu fait homme.
Jésus, au-delà de toutes nos habitudes, donne-nous aujourd’hui d’accueillir gratuitement, sans arrière-pensée ceux et celles qui ne nous ressemble pas, ceux dont nous ne sommes pas sûrs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !