"Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir"
Méditation de l'évangile (Lc 17, 7-10) par le Père Sébastien Antoni
Chant final : "Bénissez le seigneur, vous tous serviteurs" par la Communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
Jésus disait :
« Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »
Source : AELF
Si on voulait définir clairement ce qu’est la véritable liberté, cette phrase de l’Évangile l’illustre parfaitement. La plus grande forme d’esclavage que nous connaissons, c’est ce besoin constant d’être reconnu et apprécié pour ce que nous faisons. Bien sûr, ce n’est pas un mal en soi, mais parfois, ce besoin prend tellement de place qu’il finit par gâcher notre vie. Quand les gens qu’on aime ne nous renvoient pas ce qu’on attend, on se sent blessé. Si notre travail n’est pas valorisé, cela devient une source de frustration. Et si nos efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur, on peut finir par devenir amer.
Le problème, c’est qu’on se sent souvent légitime de réagir ainsi, mais cela montre simplement que nous ne sommes pas réellement libres. Une personne libre agit avec gratuité, sans attendre quoi que ce soit en retour, car elle sait qu’elle a déjà reçu ce qui la satisfait. Un chrétien, sait qu’il est aimé inconditionnellement par Dieu, et que cet amour lui permet de vivre tout le reste sans attente supplémentaire. Dans un contexte plus laïc, on parle de « liberté intérieure », et ceux qui l’ont, vivent leur vie avec une sérénité et une profondeur incomparables. Mais ça marche aussi pour les chrétiens… non ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !