JavaScript is required

P. François Bidaud : "La catéchèse est au service de l'évangélisation"

Un article rédigé par Foulques O'Mahony - RCF Vendée,  - Modifié le 21 septembre 2021
Vie dans le diocèseP. François Bidaud : "La catéchèse est au service de l'évangélisation"

Comment la catéchèse est au service de l'évangélisation ? Pourquoi est-il important de transmettre aux plus jeunes comme aux plus âgés ? Quelles sont les orientations catéchétiques pour le diocèse de Luçon ?

UnsplashUnsplash

Qu'est-ce que le nouveau directoire de la catéchèse ? Comment transmettre la foi ? Quels est le rôle des parents ? Des catéchistes ?

Ces questions, elles sont abordées lors de la Journée de rentrée de la Catéchèse, ce 18 septembre à l'ICES, et nous en parlons avec le père François Bidaud, vicaire épiscopal. "Il y a beaucoup d'enjeux aujourd'hui" notamment "le nouveau directoire pour la catéchèse qu'il faut s'approprier".

Cet évènement sera aussi l'occasion de parler de la Révélation qui "le processus de la catéchèse", c'est à dire "comment Dieu se communique à travers l'Histoire avec son peuple et l'avènement de Jésus, comment cela est déjà une pédagogie pour la catéchèse aujourd'hui pour nous".



Dans notre émission nous revenons également sur les pèlerinages locaux de début septembre. Tradition autour de la fête de la nativité de la Vierge, qui donne aux paroisses et vendéens de vivre des moments uniques avec les messes en plein air, "qui rencontre un certain attrait auprès de jeunes familles et qui s'inscrit dans la tradition locale". Un moyen "d'enraciner sa foi dans ce qui a été transmis par les générations précédentes" souligne le père Bidaud.

Enfin, le vicaire épiscopal nous présente l'évènement Nos familles, belles et fragiles : si on en parlait ? qui va se dérouler le 25 septembre prochain. Une marche pour tous, jeune et plus âgé, célibataire, veuf ou marié, pour parler de la beauté de la famille et des fragilités que chacune d'entre elle peut rencontrer.

La Question du jourMarie du Vigier à propos du nouveau directoire de la catéchèse
@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vie dans le diocèse
@RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.