JavaScript is required
Partager

Partage biblique oecuménique (20 janvier)

Un article rédigé par Michel Rampont - RCF Lorraine Meuse, le 4 décembre 2023 - Modifié le 4 décembre 2023

Échange biblique autour du passage d’Évangile retenu pour la semaine pour l’unité des chrétiens 2022 avec la participation du père Jean Mangin, bibliste, curé de la paroisse Bienheureux-Nicolas-de-l’Ornain, retraité, du pasteur Pierre-André Schaechtelin, pasteur de l’Église Protestante Unie de France, paroisse de Bar-Le-Duc - Saint-Dizier et du pasteur Philippe Haldemann, de l’Église Chrétienne Évangélique (rue du coq).

De g à d : Pierre-André, Jean, Philippe et Emmanuel © RCF Lorraine MeuseDe g à d : Pierre-André, Jean, Philippe et Emmanuel © RCF Lorraine Meuse

Le thème choisi cette année par le Conseil des Églises du Moyen-Orient reprend le verset de l’Évangile Matthieu 2,2 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ».

L’échange a porté sur l’ensemble du texte Mt 2, 1-12, la visite des mages à Bethléem. Les trois intervenants ont d’abord retracé l’origine du texte et les fondements historiques.

Le pasteur Pierre-André a lui développé la composition d’un « trio explosif » et s’interroge sur la violence, comment s’en échapper, la canaliser ?

Le pasteur Philippe nous invite à suivre l’étoile spirituelle pour rencontrer le Roi des Rois.

Enregistrement réalisé à Tannois

© RCF Lorraine Meuse

Rencontres oecuméniquesPartage biblique oecuménique (20 janvier)

Le pasteur Pierre-André adresse une prière finale : « Seigneur, je ne sais pas toujours d’où je viens ; précède-nous, ailleurs c’est aussi chez nous »

Le père Mangin insiste sur notre rôle de révéler cette étoile divine au cœur de tout homme et conclut par une exhortation à rester en communion avec les Églises d’Orient.

Emmanuel clôture la soirée en nous invitant à l’instar des mages, à entrer dans cette grande joie ; nous sommes tous chercheurs de Dieu.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.