Marseille
On vous embarque aujourd’hui dans cette émission pour découvrir le pélé vtt: cinq jours à vélo autour de l’Etang de Berre fin août. Une expérience inoubliable faite de sport, d’amitié mais tout ne se passe pas uniquement sur les vélos, comme vous allez le découvrir dans cette émission.
L’enregistrement de l’émission démarre dans une ambiance “bon enfant”. Le Père Benoît Delabre a rejoint le pélé vtt cette année. Il le connaît bien pour y avoir déjà participé en 2014 avec les lycéens. Il sera le responsable spirituel du pélé tout entier ou plutôt le GGG, “grande gueule générale” selon le jargon des habitués. Un sobriquet dont il s’amuse!
Cette année, les vététistes collégiens traverseront l'Étang de Berre durant cinq jours. Ils partiront de l’église Saint Laurent Imbert à Marignane pour aller à Martigues en passant par la digue du Jaï sur l’Etang de Berre. De Martigues, ils iront à la chapelle Saint Etienne d’Istres et puis à Grans. De Grans, cap sur Alleins puis Aureille pour terminer, comme le veut la tradition, à Notre Dame de Beauregard à Orgon, sanctuaire marial.
De bonnes étapes qui représentent environ 30 kilomètres par jour, ce qui effraie un peu le Père Benoît, qui nous glisse en souriant, qu’il n’a pas beaucoup le temps de s’entraîner car très pris par sa vie paroissiale. Pour autant, il se sent heureux de pouvoir accompagner des jeunes au cœur de l’été dans un cadre différent de son quotidien de curé à Bouc-Bel-Air.
Vivre sa foi par le sport, la nature, l’amitié
Du 22 au 26 août, les journées seront bien remplies! Chaque matin, le top départ est donné après un rassemblement et une prière et se termine par des jeux et une grande veillée organisée par les lycéens qui font partie du staff. Un staff complété par les TTV, “très très vieux” à partir de 25 ans (sic)! Des TTV qui gèrent l’intendance du camp, la réparation de vélo ou encore l’infirmerie.
Tout est fait pour créer une ambiance conviviale et fraternelle. Pour Benoît Delabre, le pélé vtt, ce n’est ni du caté ni de l’aumônerie, c’est avant tout du vélo. Il y a des temps de silence et de prière mais l’idée est de vivre sa foi surtout par les lieux, par le sport, par le partage, par l’entraide…
Si l’on demande au Père Benoît, dans quel état d’esprit, il souhaiterait que les jeunes repartent, il répond que les participants retiennent surtout la joie d’être en relation les uns avec les autres et avec Dieu, la joie de l’effort et de l’entraide "pour lutter contre la désespérance de ce monde".
Tous les renseignements sont à retrouver ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !