Pendant les quarante jours que dure le Carême, les chrétiens, peut-être encore plus que d'habitude, sont invités à partager. Mais partager quoi ? De l'argent, du temps ? Et partager pour quoi ? Nicolas de Chézelles, directeur des parcours Alpha en France, nous montre que par le partage, c'est tout notre être qui se détourne de lui-même pour aller vers l'autre, cet autre différent, souffrant, dans lequel se reflète le visage du Christ.
Le Carême, un temps de partage. Les chrétiens sont appelés à redoubler de générosité et à faire preuve d'une attention particulière envers ceux qui souffrent. Pour Nicolas de Chézelles, directeur des parcours Alpha en France, le partage a 'une double dimension'. Il s'agit d'abord de donner une partie de ce à quoi on tient, 'ce qui va une petite gêne en moi', avec l'idée qu'un don véritable doit nous coûter, nous engager. Et aussi, le partage c'est ce qui nous met en relation avec l'autre. 'Une double dimension belle et puissante, d'une richesse infinie.'
LE CARÊME 2019 SUR RCF - Tout au long du Carême, RCF est à vos côtés pour vous permettre de vivre ce temps fort spirituel. Découvrez notre programmation spéciale.
> Cliquez ici pour en savoir plus
Faire profiter un autre de son temps, accueillir quelqu'un chez soi, donner de l'argent à une association, rendre visite à une personne malade... et avoir cette joie de voir l'autre rendu heureux, transformé par ce partage. 'C'est extrêmement gratifiant !' Se désencombrer, être un peu plus attentif à l'autre, cela peut se faire tout au long de l'année. Le Carême peut être un temps privilégié pour faire le choix du partage.
'Le premier des partages c'est l'amitié, le cœur, un regard, un peu de bienveillance, un petit peu d'attention.' Ainsi, choisir de passer du temps avec quelqu'un qui est seul, ou qui a besoin de compagnie, voilà qui revient à 'être dérangé, stimulé, provoqué à sortir de soi, de son confort, de sa préoccupation comme dirait le pape François auto-référencée'.
Dans l'effort qu'exige le partage et la rencontre avec l'autre qu'il suscite, on ne peut que mesurer sa propre faiblesse, constater ce qui nous manque pour réellement aller vers l'autre, le comprendre et voir en lui le Christ. 'Se sentir pêcheur et se mettre en route pour devenir meilleur c'est ce qui nous est proposé dans la dynamique de Pâques.' Parfois en effet on ne sait pas qu'on est capable d'aller plus loin, on ne perçoit par toujours combien nous sommes 'capables de grandir en humanité'.
Faire profiter un autre de son temps, accueillir quelqu'un chez soi, donner de l'argent à une association, rendre visite à une personne malade... et avoir cette joie de voir l'autre rendu heureux, transformé par ce partage. "C'est extrêmement gratifiant !" Se désencombrer, être un peu plus attentif à l'autre, cela peut se faire tout au long de l'année. Le Carême peut être un temps privilégié pour faire le choix du partage.
"Le premier des partages c'est l'amitié, le cœur, un regard, un peu de bienveillance, un petit peu d'attention." Ainsi, choisir de passer du temps avec quelqu'un qui est seul, ou qui a besoin de compagnie, voilà qui revient à "être dérangé, stimulé, provoqué à sortir de soi, de son confort, de sa préoccupation comme dirait le pape François auto-référencée".
Dans l'effort qu'exige le partage et la rencontre avec l'autre qu'il suscite, on ne peut que mesurer sa propre faiblesse, constater ce qui nous manque pour réellement aller vers l'autre, le comprendre et voir en lui le Christ. "Se sentir pêcheur et se mettre en route pour devenir meilleur c'est ce qui nous est proposé dans la dynamique de Pâques." Parfois en effet on ne sait pas qu'on est capable d'aller plus loin, on ne perçoit par toujours combien nous sommes "capables de grandir en humanité".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !