L’association “l’onction” présente à Miramas, propose un parcours pour vivre “l’apostolat de l’oreille” et apprendre à écouter. Tout un art, pour certains et même une grâce pour d’autres.
Ce parcours “pour un coeur qui écoute” se divise en 8 sessions de novembre à juin. Rendez-vous dès le 18 novembre à Miramas.
“Donne-moi Seigneur un cœur qui écoute”, cette parole du roi Salomon à Dieu a inspiré l’association “l’Onction” dans la création de son parcours sur l’écoute.
Sa présidente Juliette Gaté précise, “écouter ce n’est pas si facile, ça ne s’improvise pas et il y a beaucoup de choses à transformer en nous pour cela”. Le parcours s’adresse à toutes les personnes “désireuses de prêter l’oreille de leur coeur”, il se déroule sur huit sessions où différentes expériences d’écoute seront mises en lumière comme “écouter Dieu”, “ s’écouter pour écouter”, “écouter la clameur des pauvres”, “éthique de l’écoute”...
Les intervenants viennent de différents horizons mais ont pour point commun, une grande expérience de l’écoute. Ils sont psychologue, philosophe, prêtre, aumônier de prison, éducateur de rue, art-thérapeute, orthophoniste, avocat… Les rencontres se déroulent un samedi par mois de 9h30 à 18h à Miramas (Chez Madeleine, 48 rue Jourdan).
Didier, retraité, est un des premiers à avoir rejoint le parcours, il y a trois ans. “Une belle expérience de vie, décrit-il, écouter c’est faire preuve d’un certain silence et s’émerveiller de la parole de l’autre”.
Pour Léontine, élève de seconde à Marseille et qui a suivi le parcours l’année dernière, elle a réalisé qu' “il y avait des bonnes et des mauvaises manières d'écouter”. Tous disent leur émerveillement face à la force des expériences et des témoignages des intervenants.
Juliette Gaté précise que “ce n’est pas un parcours de formation mais plutôt de transformation” et le groupe se veut convivial et chaleureux, un groupe où se tissent des liens particuliers.
Tous les renseignements sont à retrouver ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !