Nos invités, cette semaine, sont Jean Charmois, paroissien orthodoxe et le Père Bernard Lucchési, recteur de l'Abbaye Saint Victor. Cette semaine nous revenons sur la prière pour la paix du Cardinal Jean-Marc Aveline, la mort de Benoît XVI et le fête de l'Epiphanie.
Le pape émérite Benoît XVI est mort le 31 décembre dernier.
Les hommages religieux et même politiques ont afflué du monde entier pour ce théologien de tendance conservatrice qui a marqué l'Eglise Catholique par de nombreuses prises de positions fortes, mais aussi en devenant le premier pape a renoncé à sa charge, lorsque son état physique ne lui a plus permis de poursuivre sa mission.
Jean Charmois, paroissien orthodoxe de l'église Saint-Hermogène à Marseille rappelle et salue les liens forts que le pape Benoît avait tissé avec l'Eglise orthodoxe, dans une volonté de dialogue, mais sans compromission des différentes théologies.
Ce dimanche 8 janvier est un jour particulier pour tous les chrétiens, mais il porte une symbolique différente selon les confessions chrétiennes. Pour les orthodoxes, comme explique Jean Charmois, le dimanche 8 janvier on célèbre la Théophanie (manifestation de Dieu), c'est la commémoration du baptême de Jésus, lorsque le Saint Esprit, tel une colombe, a manifesté la bénédiction de Dieu lorsque son fils fut baptisé dans le Jourdain.
Le père Bernard Lucchesi insiste lui sur l'enjeu théologique de Noël et de l'Epiphanie : la venue de Dieu sur terre. Après la venue dieu est reconnu par la société civile (les rois mages) et est reconnu de tous. Aujourd'hui, selon le père Bernard, c'est la question que tous devraient se poser : pourquoi fête-t-on l'épiphanie si Dieu n'en est pas le centre ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !