Dans la Bible, l'Ancien Testament raconte la vie du peuple hébreu avant l'arrivée du Christ : pourquoi donc les chrétiens s'y intéressent-ils ? Le Nouveau Testament ne suffit-il pas ?
Les livres de l'Ancien Testament sont rarement lus pour eux-mêmes. Ils le sont davantage dans une perspective de relation avec le Nouveau Testament. Pourtant, explique Antoine Nouis, quelque chose nous est dit de notre rapport à Dieu dans l'Ancien Testament.
Dans le chapitre III du livre de l'Exode, Dieu se révèle à Moïse par ces mots : "Je suis qui je serai" (Ex 3, 14). Aussi, Dieu se donne-t-il à connaître au travers de l'histoire de chacun, au travers d'une présence. L'Église a conservé l'Ancien Testament en s'inscrivant dans une révélation perpétuelle, qui se fait chaque jour.
Avec la venue de Jésus, Dieu habite notre histoire. Jésus est la parole de Dieu, faite chair, il n'arrive pas de nulle part. Il est précédé par une attente, dont il est imprégné, habité.
Lire la Bible avec d'autres permet de mieux comprendre la richesse de ces textes. Et de réfléchir à quel point ils nous rejoignent aujourd'hui.
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !