Alors que les chrétiens viennent de célébrer la venue de Jésus sur la terre à Noël, les Ecritures – notamment le livre de l’Apocalypse - évoquent le retour du Christ, sa seconde venue, qui marque aussi la fin des temps.
Que disent les chrétiens de ce retour du Christ ?
Entretien avec le pasteur David Bouillon, professeur de théologie pratique et spiritualité à la Haute Ecole de Théologie (Suisse), ancien pasteur de l’Eglise Réformée en Belgique. Il était l’invité il y a quelques semaines des "Journées d'études pentecôtistes", à l’Institut de Théologie Biblique (ITB) de Léognan dans la région bordelaise.
RCF : De quelle manière le Bible parle-t-elle du retour de Jésus ?
David Bouillon : Jésus lui-même en parle comme cela est relaté dans l’Evangile de Matthieu (24.30) Les anges disent aux disciples « Vous le verrez aussi venir ». Et c'est vrai qu’il y a cette attente. Le mot en grec pour dire ça, c'est la parousie. Ça veut dire la manifestation glorieuse du Christ. Et donc toutes les églises l'attendent. Même quand on écoute la la liturgie eucharistique, on dit que ce repas est célébré dans l'attente de la venue du Christ.
RCF : Les chrétiens y croient-il vraiment ?
David Bouillon : Il est vrai qu’après 2000 ans, on s'est peut être installé en disant qu’on croyait en la venue du Christ, que c'est dans le catéchisme, dans le Credo ; mais on sera tous morts depuis longtemps le jour où ça arrivera. Et puis ce que le Pentecôtisme a amené, c'est de dire : «Si on se remettait à vivre comme si cette venue pouvait se passer de notre vivant ? » Cela change la perspective, parce qu’il ne s’agit pas de basculer dans une espèce de peur inquiète de la fin du monde, dans une espèce d'apocalypse nucléaire, mais de se dire que Jésus a promis de venir, il l'avait promis aussi au peuple juif (NDLR cf. les prophéties du prophète Esaïe). Et puis un jour, il est vraiment né à Bethléem, sinon il n'y aurait pas de christianisme. Et donc on attend de la même manière.
Darby a développé toute une spéculation sur les prophéties liées à la fin de l'histoire
Les pentecôtistes ont repris le schéma d'un théologien anglican devenu ensuite évangélique : John Nelson Darby (auteur d’une traduction très littérale de la Bible). Il a développé toute une spéculation sur les prophéties liées à la fin de l'Histoire. Et il a lancé l’idée que la vraie Eglise (ceux qui avaient donné leur vie à Jésus et qui voulaient le servir) monterait au ciel à la rencontre du Christ avant la période de sept ans dont parle le prophète Daniel et qui est reprise dans l'Apocalypse. Et puis commencerait cette période de tribulation, de persécution où l'Antéchrist se manifesterait. Et à ce moment là, d'une certaine façon, les Juifs qui avaient été un peu mis entre parenthèses, reviendraient sur le devant de la scène, ils retourneraient en Palestine, ils rebâtirait le temple à Jérusalem. Alors l'Antéchrist les aiderait au début, puis se retournerait contre eux. Et au bout de ses sept ans, le Christ paraîtrait vraiment de manière visible partout.
RCF Bordeaux : Cette version est-elle retenue aujourd‘hui ?
David Bouillon : En tout cas, l'idée que Christ paraîtra, tous les chrétiens le croient. Mais elle n’est pas uniforme. Ce qu'on sait, c'est que dans le christianisme, il y a toujours eu un désir de creuser un peu cette question « Qu'est ce qui se passera dans ces derniers temps, juste avant que le Christ paraisse ? » On le retrouve par exemple, pour les catholiques, dans les apparitions de Fatima, et puis il y a eu cet engouement autour de Nostradamus, il y a quelques années ; donc il y a à la fois une peur et une fascination. Et quelque part dans le monde chrétien, on retrouve ça. Evidemment, pour des pentecôtistes ou des protestants, on ne va pas aller écouter Nostradamus. On va essayer de creuser le texte biblique. Mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de prendre tous ces textes qui viennent de l'Ancien et du Nouveau Testament et de faire quelque chose de convaincant, définitif et certain pour tout le monde. Donc on est toujours un peu dans le domaine de la spéculation.
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !