La nouvelle traduction francophone du Missel romain est entrée en application le dimanche 28 novembre. En ce temps de l’Avent, c’est une invitation pour les prêtres comme pour les fidèles à redécouvrir la liturgie.
Les fidèles vont avoir les yeux fixés sur leurs anti-sèches pendant quelques semaines pour pouvoir répondre à la messe. La nouvelle traduction du Missel romain est entrée en vigueur pour le premier dimanche de l’Avent. Cette nouvelle version se veut plus proche du texte original latin et aussi plus adaptée à notre vocabulaire actuel. En plus des changements de mots et d’expressions, une plus grande place est donnée aux prières chantées, au silence et à la gestuelle. « Cela nous rappelle que la célébration eucharistie n’est pas une démarche intellectuelle, c’est une expérience que nous vivons et qui nous transforme » selon le Père Nicolas Courtois, responsable de la formation dans le diocèse de Coutances et Avranches
En 28 ans de sacerdoce, c’est la première fois que je parlais de liturgie comme cela avec mes frères prêtres
En novembre, les prêtres et les diacres du diocèse de Coutances et Avranches se sont retrouvés pour échanger sur cette nouvelle traduction. « Ce qui est ressorti de cette rencontre, c’est la conviction que nous devons donner du sens aux changements que nous allions vivre. Sinon cela va plutôt agacer que nourrir la prière. »
Monseigneur Le Boulc’h, évêque du diocèse de Coutances et Avranches se dit plutôt à l’aise dans cette nouvelle traduction. « Elle fait attention à ce que la liturgie soit vraiment le lieu du dialogue dans la prière entre le président et l’assemblée. Vivons d’abord ces changements et ensuite nous réfléchirons à ce qui nous interpelle. Cela va nous donner une nouvelle fraîcheur dans la manière de célébrer la messe. »
Il faut se laisser saisir par cette nouvelle traduction
Pour découvrir cette traduction, certaines paroisses de la Manche vont organiser des formations. Ce sera le cas à Cherbourg par exemple le mardi 11 janvier prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !