Dans un monde fragmenté et divisé, qui ne rêve d'unité? Giovanna Maria Porinno, bibliste, publie "Ce que dit la Bible sur l'unité" (éd. Nouvelle Cité). Si le mot "unité" n'existe pas en hébreu biblique, sa réalité est cependant bien présente. S'agit-il d'une unité qui gomme les différences ou qui révèle la diversité? Quels sont les lieux de l'unité dans la Bible? Qui peut nous faire vivre cette unité sinon le Christ qui prie la veille de sa mort: "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi."?
"Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l’Unique" (Dt, 6, 4)*. Cette prière, les juifs la prononcent chaque jour comme un credo. Pour dire l'unité qui est en Dieu on utilise l'adjectif numéral "un". Mais dire que Dieu est "l'un" ne suffit pas à dire "le tout de Dieu". Pour parler de l'unité de Dieu on dit qu'il est le miséricordieux.
Le Livre de la Genèse offre de nombreuses images d'unité: d'Adam avec Dieu, de l'homme et de la femme, de la terre avec le cosmos... Mais rapidement, cette unité est rompue. Comment la retrouver? L'épisode de Babel peut être lu comme le rêve d'une unité grandiose. Il rappelle ces maisons entre ciel et terre, les Ziggourats, qui tâchent de monter jusqu'au lieu du divin, jusqu'au ciel de Dieu. Mais qu'en dira le Seigneur decendu sur terre? Il brouillera les langues de ceux qui veulent se faire un nom, car ils veulent d'une unité sans Dieu. Ce veut Dieu, au contraire, c'est une unité riche, pluriellle. Pas monocorde. Giovanna Maria Porrino explique les images d'unité qu'offre la Bible et nous propose deux témoins actuels de l'unité: Chiara Lubich, fondatrice du mouvement œcuménique des Focolari, et le pape François.
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