La vie des dominicains ressemble à celle des moines, ils vivent en frères dans des couvents et partagent une vie communautaire, mais leur charisme se joue à l'extérieur, dans le monde, par la prédication et l'annonce de la parole de Dieu. Qui est saint Dominique, leur fondateur ? Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de leur règle ? Réponses de Frère Camille de Belloy, prieur du couvent dominicain du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon.
L'ordre des dominicains est né à Toulouse au XIIIème siècle sous l'impulsion de l'espagnol Dominique de Guzman, canonisé par l'Église quelques années après sa mort, en 1234. Il est connu pour avoir aidé ses compagnons à retrouver la foi "par la parole, par les armes de la parole et pas par les armes des démonstrations de puissance", explique le prieur du couvent du Saint-Nom-de-Jésus. C'est pour cela qu'on appelle les dominicains les "frère prêcheurs".
Les dominicains vivent en frères dans des couvents et partagent une vie communautaire. On pourrait penser qu'ils sont moines pourtant leur charisme se joue à l'extérieur dans le monde, par la prédication, l'annonce de la Parole de Dieu. . "Nous avons des apostolats divers qui peuvent être d'aumônerie, d'hôpital ou de visites aux prisons, des apostolats qui sont au fond assez classiques", explique Frère Camille de Belloy.
Comme les franciscains ou les carmes, les dominicains font partir des ordres mendiants. Nés au début du XIIIè siècle, ils ont été créés "pour proposer un système de vie religieuse tout autre, plus proche de l'Évangile, ou en tout cas retrouver les sources évangéliques et donc accentuant sur l'absence de possession, sur la pauvreté". Il s'agissait de proposer "un autre modèle que le modèle monastique qui, bien sur, a sa très grande valeur, mais qui peut-être avait un peu trop associé un système qu'on dira féodal, avec l'abbaye qui est un lieu où l'abbé, en quelques sortes, est seigneur" ajoute frère Camille.
Les dominicains suivent la règle de saint Augustin. Même si cette règle est importante et donne un cadre aux frères, elle n'est pas fondatrice comme elle peut l'être dans l'ordre bénédictins par exemple. C'est leur "constitution", ou leur code civil.
"Ces constitutions, bien sûr, n'ont pas été immuables depuis le début et elles évoluent mais quand elles sont modifiées, elles sont toujours modifiées par des chapitres, donc par l'ensemble des frères et c'est ainsi que siècle après siècle nous avons gardé des constitutions qui règlent notre vie, qui lui donne une structure juridique forte et ça c'est très important pour éviter les dérives" explique frère Camille de Belloy. Ce qui est fondateur pour lui dans la vie dominicaine c'est la primauté de la communauté.
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !