Prêtre depuis 71 ans, Raymond Thysman nous explique la longévité de sa vocation au travers de sa vie. Habitant Louvain-la-Neuve depuis 50 ans, il y exerce sa mission de prêtre au service de l'Eglise.
Né en région bruxelloise en 1926, Raymond Thysman se découvre très tôt un intérêt religieux dans un contexte familial profondément croyant. A 97 ans, il aime redire :
Prêtre depuis 71 ans, ma vocation m'est venue tout au long de ma vie.
Une fois ordonné, c'est au Congo et son université de Lovanium (près de l'actuelle ville de Kinshasa) qu'il sera envoyé en mission en tant que professeur et curé de la paroisse universitaire. "J'ai pour la première fois eu une véritable responsabilité pastorale, j'ai découvert une autre culture et j'ai aimé les gens tels qu'ils étaient. ça m'a ouvert les yeux sur l'universalité de l'Eglise".
Après une dizaine d'années en Afrique, c'est à Louvain-la-Neuve - ville qui avait émergé du sol quelques mois auparavant - qu'il va servir jusqu'à aujourd'hui ! La communauté chrétienne, alors naissante, a pu se développer de façon vraiment importante grâce à la construction de l'église et des messes aussi bien destinées aux étudiants qu'aux habitants permanents.
Un prêtre doit être très présent à sa communauté.
Il en est convaincu ! Si pour lui la complémentarité des états de vie est importante, la recherche des liens est essentielle : "Parfois les paroissiens ne sont pas conscients qu'ils sont responsables de leurs prêtres !"
Le ciel ? Il a déjà commencé dans sa vie spirituelle, s'exclame-t-il !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !