Jusqu'au 29 novembre 2022, le GAIC 67 propose la 22ème Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes autour du thème « La Fraternité. A construire ! ». Parmi les temps forts organisés cette année, une rencontre entre des jeunes catholiques et musulmans. Rencontre avec Kalilou Sylla, jeune imam dynamique de la grande mosquée de Strasbourg.
Des jeunes catholiques de la paroisse d'Illkirch-Graffenstaden en visite à la grande mosquée de Strasbourg et accueillis par des jeunes musulmans de la communauté de Strasbourg. C'est la magie des rencontres islamo-chrétiennes qui se sont concrétisées le dimanche 20 novembre dernier lors de cette rencontre orientée spécialement pour la jeunesse. Mais d'autres temps forts sont organisés jusqu'au 29 novembre.
La journée a notamment été impulsée par l'imam Kalilou Sylla de la Grande Mosquée de Strasbourg. Il a fait de la jeunesse, depuis son arrivée en Alsace, un axe fort de sa mission au sein de la communauté musulmane. Avec un intérêt tout particulier pour l'interreligieux. Une richesse propre à l'Alsace que suit de près ce jeune imam originaire de région parisienne. La thématique de cette année pour les rencontre islamo-chrétienne le mobilise donc particulièrement, car la 'fraternité' doit selon lui, parler aux plus jeunes, faisant d'eux des garants du bien-vivre ensemble.
Il sème également la graine du dialogue entre les communauté sur internet, par les réseaux sociaux sur lesquels il est particulièrement actif. L'outil idéal pour s'adresser aux jeunes et recueillir leurs questions. Une façon aussi de répondre aux interrogations et aux ignorances des plus âgées. Sans compter les 'Assises de la jeunesse', organisées tous les dimanches à la Grande Mosquée. Chaque semaine, les jeunes participants choisissent un thème sur internet, avant de l'aborder ensemble en fin de semaine. Portrait d'un imam aussi étonnant que dynamique.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !