Le conseil presbytéral vient de s'achever. Plusieurs jours pour discuter de différents sujets : repères pour les confesseurs, place des diacres, prêtres Fidei Donum, etc.
Le conseil presbytéral vient de s'achever. Plusieurs jours pour discuter et découvrir différents sujets et textes. Le père François Bidaud nous explique qu'il a été question d'un texte important donnant des "repères pour les confesseurs". Un texte voté en assemblée plénière par les évêques de France. L'occasion de "se redire la richesse du sacrement", "de redonner un cadre" et de prendre le temps de discuter de la nécessiter de se former.
Il a également été question de la place des prêtres Fidei Donum dans notre diocèse "ce qui n'est pas si simple" pour eux comme pour nous face au "décalage culturel" et aux attentes exprimées.
La place et le rôle des diacres a aussi été au coeur de ce conseil. "Nous sommes tous diacres" avant d'être prêtre rappelle le père Bidaud en abordant la question de l'implication des diacres "qui ne sont pas des vicaires" de paroisse.
Dans notre émission, il est aussi question de la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens. L'oecuménisme a une vraie place dans notre diocèse et "ces échanges nous invitent à revisiter nos propres traditions", non pour "nous effacer" mais pour vivre "en unité" conclue l'abbé François.
En conclusion, nous annonçons rapidement la retraite des prêtres du diocèse à Tressaint du 25 au 30 janvier "où une vingtaine de prêtres accompagneront Mgr Jacolin".
Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !