« Quand la paix du Christ se sera enracinée en toi, tu apporteras aux autres la paix et tu les guériras de leur angoisse de vivre et de leurs doutes. La force de la prière ardente est mille fois plus grande que celle des remèdes humains et que les forces terrestres ». Voici la prophétie d’un ermite maronite égaré non loin de la vallée sainte (Qâdîsha) au nord du Liban qui s’adresse à un jeune berger Youssef (Joseph) très pieux âgé de 16 ans au milieu du XIXe siècle : le futur saint Charbel Maklhouf. Devenu moine à son tour à 25 ans à Annaya, saint Charbel se retire à 47 ans dans un ermitage en 1875 encore plus haut dans la montagne et y restera pendant 23 ans jusqu’à sa mort à 70 ans, sa véritable naissance au ciel alors qu’il célébrait la sainte messe le 16 décembre 1898. Dans ce dernier épisode des Pèlerins de Dieu, votre feuilleton à l’école des saints et plus précisément ce mois-ci à l’école de saint Charbel Maklhouf, ermite maronite libanais, découvrez avec nous sa spiritualité centrée sur le Christ par une adoration devant le Saint-Sacrement, une tendresse filiale pour la sainte Vierge Marie et la réalisation sur terre des merveilles promises par les béatitudes.
Bibliographie : - BEIJTIA (Philippe), Saint Charbel, Paris, Pierre Téqui, 2012. - HAYEK (Michel), « Eglise maronite » dans DS, X, 1980, 631-644. - SKANDAR (Hanna), Paroles de saint Charbel, Perpignan, Artège, 2014. - SKANDAR (Père Jean OLM), Saint Charbel pèlerin de l’absolu, Paris, Pierre Téqui, 2011.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !