Les Français de la fin du XIXe siècle ne le connaissaient que sous le titre des prêtres de son pays : don Bosco. Giovanni Bosco, saint Jean Bosco est un Piémontais. Il est né le 16 août 1815 dans un hameau campagnard, à une quarantaine de kilomètres de Turin, alors capitale des Etats sardes. Orphelin de père dès l’âge de 2 ans, il est élevé par sa mère, Margherita Occhiena, une paysanne à la religion robuste et plutôt sévère, qui lui inculque la nécessité de la prière, la crainte de Dieu et une dévotion toute particulière envers la Vierge Marie, mère de Jésus. Âme de chef et d’apôtre, saint Jean Bosco catéchise très tôt ses camarades. Vers 14 ans, il parvient, non sans mal, à entreprendre des études qui le mènent au sacerdoce, vers lequel il s’est senti attiré à partir de l’âge de 9 ans. Il est ordonné prêtre à 26 ans en 1841. Dans ce second volet de notre émission Pèlerins de Dieu sur les pas de saint Jean Bosco qui a consacré sa vie à l’éducation des jeunes, découvrons ensemble la lente maturation de l’œuvre exceptionnelle de ce jeune prêtre italien de la 1ère moitié du XIXe siècle à Turin : l’oratoire saint François de Sales.
Bibliographie : - BOSCO (saint Jean), Ecrits spirituels, Textes présentés par le père Joseph Aubry, Paris, Nouvelle Cité, 1979. - BOSCO (Teresio), Don Bosco, Paris, Cerf, 1981. - DESRAMAUT (Père Francis), La vie de Don Bosco, Paris, Editions Don Bosco, 2006 ; « Jean Bosco » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. X, Hachette, 1988, p. 57-63 ; « Jean Bosco (saint) » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. VIII, 1974, 291-304. - SCHIELE (Robert), Petite vie de Don Bosco, Paris, Desclée de Brouwer, 1992. - http://www.salesien.com - http://www.sdb.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !