Bar-le-Duc
Comme chaque année, la période entre le 18 janvier (fête de la chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de Saint Paul), octave, est dédiée à la semaine de prière de l'unité des chrétiens.
A la paroisse Saint-Maxe-du-Barrois ( Bar-le-Duc), diverses actions ont été menées, exposées ci-après.
Lancement de la semaine
Dialogue du 20 janvier entre Monseigneur Jean-Paul Gusching et Dimitri Longeau
Dans son introduction, notre évêque rappelle les souffrances vécues par les chrétiens d’Orient et souhaite que « le monde trouve la lumière qui leur montrera la voie vers le Christ Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres ». Il décrit une situation difficile due à la pandémie qui a pour conséquence une altération des relations humaines.
« Nous avons besoin de cette lumière pour refaire ce qui invite à vivre, c’est à dire nos relations humaines ».
Citant la Parole de Jésus : « que tous, ils soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi et moi en Toi » il nous demande de devenir des artisans de la réconciliation et de l’unité grâce à la Parole de Dieu et à la prière.
« Ce qui nous unit est certainement aussi important que ce qui nous divise » reprend-il , sans faire abstraction des différences que nous devons respecter.
Concernant la participation du pasteur protestant à la messe du dimanche 23 janvier 2022 à l’église Saint-Jean à Bar-le-Duc, l’évêque décrit la démarche : le diacre chargé de l’œcuménisme lui a fait part de cette initiative, l’évêque lui a donné l’accord pour cette participation du pasteur qui prononcera la prédication. Accord a aussi été donné pour que les protestants présents puissent communier « avec et comme nous tous », et ce, au nom de « l’hospitalité eucharistique », geste possible dans des circonstances exceptionnelles. Il s’agit « d’accueillir le Christ, Pain de Vie, dans notre Eglise catholique ».
Edito du Père Franck Guérin dans "Paroisse Vivante"
L’édito du Père Franck Guérin dans le bulletin de la paroisse Saint-Maxe-du-Barrois ( Paroisse Vivante ) du 16 janvier dernier était consacré à l’œcuménisme entre chrétiens et plus spécialement à la célébration du 23 janvier et à l’intervention du pasteur protestant Pierre-André Schaechtelin. En accord avec notre évêque Jean-Paul Gusching, il annonce que le pasteur assurera la prédication au cours de cette célébration et que « les frères et sœurs protestants présents à cet office, pourront communier avec et comme nous tous... » au nom de l’hospitalité eucharistique. Il précise que cet « accueil à la Table du Seigneur et à la communion, dans une confession chrétienne, des chrétiens issus d’autres confessions » est distinct de l’intercommunion – refusée par par l’Église catholique – qui est un accueil sans restriction et réciproque à la célébration de l’une ou l’autre Eglise…
Il rappelle les paroles du pape François, prononcées le 19 janvier dernier lors d’une visite d’une délégation œcuménique de Finlande dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : « L’engagement commun en faveur de l’œcuménisme est une exigence essentielle de la foi que nous professons, un pré-requis qui naît de notre identité même de disciple de Jésus » et de poursuivre : « il s’agit d’un chemin irréversible et non pas d’une option ». Le pape regrette que des questions théologiques et ecclésiales séparent encore les chrétiens, dit toute sa confiance dans le fait qu’elles seraient résolues grâce à ce chemin commun.
Devant le Saint-Synode de l’Église orthodoxe chypriote, le Pape a souligné l’évidence des racines communes entre l’Église catholique et orthodoxe et déclare qu’« il ne faut pas se laisser paralyser par la crainte de s’ouvrir et d’accomplir des gestes audacieux, ne pas se complaire dans cette irréconciliabilité des différences…. Chacun conservera ses propres méthodes et son propre style, mais avec le temps, notre travail commun fera grandir la concorde et sera fructueux…Il faut accepter docilement le chemin de Dieu, qui vise à recomposer les divisions dans la charité » .
Le père Franck Guérin conclut en s’interrogeant : « Et si au final...les différences confessionnelles entre chrétiens, il ne fallait plus les ressentir dans notre société sécularisée, comme constituant encore aujourd’hui une gêne, mais au contraire comme une vraie richesse ? ... ».
Retrouvez ici la version intégrale de l'édito : Paroisse Vivante N2097.pdf
Présentation du thème
C'est le concile des églises du moyen orient qui a préparé le thème retenu par l'équipe de préparation de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Denis Boyez présente ce thème et les enjeux soulignés par l'équipe de préparation du thème.
Pour conclure, Denis cite les propos de sa Sainteté Aram Ier, catholicos de l’Eglise Apostolique arménienne : " La manifestation de l’unité chrétienne à travers la collaboration entre les Églises est une condition sine qua non pour notre présence. Dans ce cadre, la célébration commune de Pâques est un exemple de l’expression visible de l’unité chrétienne. Il est clair qu’être chrétien et être une Église dans le monde d’aujourd’hui est un grand défi. Ceci est d’autant plus vrai pour le Moyen-Orient".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !