Du lundi 27 juin au dimanche 3 juillet, retrouvez chaque jour sur notre site rcf.fr et dans le dossier consacré "Vie monastique : à quoi ressemble la vie au couvent" les coulisses de la vie quotidienne d'une religieuse en 2022. En immersion au couvent sainte Claire de Poligny dans le Jura, découvrez les témoignages de soeurs, de 26 à 80 ans qui ont choisi de consacrer leurs vies à Dieu. Pourquoi sont-elles entrées au couvent ? Comment vivent-elles au quotidien ? Quels sont les liens avec le monde extérieur ? Découvrez la programmation digitale spéciale ci-dessous : des articles et émissions à retrouver en exclusivité sur notre site rcf.fr !
Quelles motivations poussent de jeunes hommes et femmes à entrer dans les ordres aujourd'hui ?
La jeunesse rêve de liberté, de voyages et d'indépendance. Pourtant, comme les clarisses du monastère sainte Claire de Poligny, certains choisissent de suivre les pas de Dieu et de lui consacrer leurs vies.
En conscience et par amour, ils choisissent une vie cloîtrée, en dehors du monde, basée sur la pauvreté, la charité et la prière. RCF est allé à la rencontre de ces femmes qui en 2022, ont choisi de rentrer au monastère ?
Découvrez toute la semaine les coulisses de la vie religieuse avec soeur Claire-Marie, soeur Anne-Lise et les 17 soeurs de la communauté des clarisses sur les réseaux sociaux, sur notre site rcf.fr et dans notre dossier spécial : Vie monastique : à quoi ressemble la vie au couvent ?
[En direct et en réécoute] 9h-11h : Choisir la vie religieuse en 2022, est-ce bien raisonnable ?
Dans Je pense donc j'agis, Véronique Alzieu et Melchior Gormand posent la question à leurs invités : la maîtresse des novices de l'abbaye bénédictine de Maumont et le père Vincent Breynaert, responsable des services jeunes et vocations de la Conférence des Evêques de France
[À lire et écouter sur notre site] Entrer au monastère au XXIème siècle, un choix contre-nature ?
Soeur Thérèse-Marie et soeur Anne-Marie, deux jeunes soeurs du monastère sainte Claire de Poligny dans le Jura âgées de 26 et 37 ans, racontent leur quotidien de religieuses au micro de Véronique Alzieu.
[À lire et écouter sur notre site] Vivre au monastère : Pourquoi certains religieux sont-ils cloitrés ? Comment vivent-ils leur rapport au monde extérieur?
En France, l'Eglise catholique compte environ 30 000 religieux. Certains vivent dans le monde, d'autres dans des monastères. Quelle est la différence entre les religieux dits "contemplatifs" et les religieux "apostoliques" ? Les religieux cloîtrés peuvent-ils garder des liens avec le monde extérieur ? Madeleine Vatel interroge soeur Anne-Lise, abesse du monastère des clarisses de Poligny et soeur Lucia sur leurs liens avec le monde de dehors.
[À lire et écouter sur notre site] Avoir 30 ans et faire le choix de devenir religieuse
Sœur Pierre-Elisabeth et Sœur Claire-Marie ont 28 et 29 ans et sont entrés au monastère des clarisses de Poligny en 2018 et 2020. Que symbolise le voile qu'elles portent ? Comment ont-elles choisi leur monastère ? Regrettent-elles leurs vies d'avant ? Avoir 30 ans et être religieuse, ces deux femmes l'ont choisie et voulue. Elles nous racontent comment et pourquoi au micro de Véronique Alzieu.
[À lire et écouter sur notre site] Ordre religieux mendiant : comment vivre uniquement grâce aux dons ?
Les ordres mendiants vivent uniquement de dons. C’est le cas des sœurs clarisses de Poligny qui vivent cela comme une leçon d’humilité. Sœur Claire-Marie et sœur Marie-Reine, nous expliquent comment la vie s’organise lorsqu’on fait vœu de pauvreté. Elles nous donnent des astuces plutôt étonnantes pour être sures de ne manquer de rien ! Merci saint Joseph !
[À lire et écouter sur notre site] Dépression, doute, solitude : comment gérer les épreuves lorsqu’on est religieuse ?
On ne choisit pas sa famille, ni ses soeurs au couvent ! Soeur Marie-Pascale et Soeur Marie-Blanche, entrées au monastère il y a 43 ans et soeur Marie-Pascale, entrée il y à 39 ans, savent de quoi elles parlent. Comment accueille-t-on la solitude, les doutes et les crises lorsqu'on vit en communauté ?
[À lire et écouter sur notre site] Sœur Catherine, ermite depuis 25 ans dans les Alpes du Sud
Elle a accepté de rompre sa solitude d'ermite pour recevoir Thierry Lyonnet. Sœur Catherine vit depuis 25 ans en présence de Dieu, dans la solitude, la pauvreté et la prière. Pour atteindre son ermitage, il faut bien marcher plus d'une heure et emprunter un étroit sentier en plein cœur des Alpes du Sud. Cette religieuse catholique est rattachée à la longue tradition des ermites chrétiens, apparue au IIIe siècle en Égypte.
L'intégralité des articles est à retrouver dans notre dossier spécial : Vie monastique : à quoi ressemble la vie au couvent ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !