JavaScript is required
Accueil
Vie monastique : à quoi ressemble la vie au couvent ?
Soeurs clarisses du monastère sainte Claire de Poligny / Amélie Gazeau/ RCF

Vie monastique : à quoi ressemble la vie au couvent ?

Elles ont entre 26 et 80 ans et ont choisi de se retirer du monde. RCF vous propose une immersion dans le monastère jurassien de Poligny.  Quel est le quotidien d'une vie religieuse cloîtrée et silencieuse ? Qu'est ce qui a motivé ce changement radical de vie ? Comment les soeurs gardent-elles un lien avec le monde extérieur ? 

Soeur Thérèse-Marie, soeur Anne-Lise et les 17 soeurs de la communauté des clarisses de Poligny témoignent aux micros de Madeleine Vatel et Véronique Alzieu.

Partager

notre sélection d'articles

Soeurs clarisses de Poligny assistant à un office religieux dans la chapelle du monastère / Amélie Gazeau /RCF
Entrer au monastère au XXIème siècle, un choix contre-nature ?

Alors que nous vivons dans un monde de bruits, de mouvements et de connexions certaines femmes, comme les clarisses de Poligny, ont choisi de se retirer dans un monastère pour vivre de la prière. Une vie de contemplative, cloîtrée et silencieuse qui semble aller à l'encontre de ce qu'est la société en 2022 : active, ouverte sur le monde et assoiffée de paroles. Soeur Thérèse-Marie et soeur Anne-Marie, deux jeunes soeurs du monastère sainte Claire de Poligny dans le Jura, racontent leur quotidien de religieuses au micro de Véronique Alzieu.
 

Soeur Clémence dans le cloître du monastère des clarisses de Poligny dans le Jura / Amélie Gazeau
Avoir 30 ans et faire le choix de devenir religieuse

 Sœur Pierre-Elisabeth et Sœur Claire-Marie ont 28 et 29 ans et sont entrées au monastère des clarisses de Poligny en 2018 et 2020. Que symbolise le voile qu'elles portent ? Comment ont-elles choisi leur monastère ? Regrettent-elles leurs vies d'avant ? Avoir 30 ans et être religieuse : ces deux femmes l'ont choisi et voulu. Elles nous racontent comment et pourquoi au micro de Véronique Alzieu.

Les soeurs de Poligny et l'équipe RCF sur place / RCF
Semaine spéciale : RCF dans les coulisses de la vie monastique

Du lundi 27 juin au dimanche 3 juillet, retrouvez chaque jour sur notre site rcf.fr et dans le dossier consacré "Vie monastique : à quoi ressemble la vie au couvent" les coulisses de la vie quotidienne d'une religieuse en 2022. En immersion au couvent sainte Claire de Poligny dans le Jura, découvrez les témoignages de soeurs, de 26 à 80 ans qui ont choisi de consacrer leurs vies à Dieu. Pourquoi sont-elles entrées au couvent ? Comment vivent-elles au quotidien ? Quels sont les liens avec le monde extérieur ? Découvrez la programmation digitale spéciale ci-dessous : des articles et émissions à retrouver en exclusivité sur notre site rcf.fr !

Quelques soeurs clarisses du monastère de Poligny en train de faire un jeu de société / Madeleine Vatel  RCF
Vivre au monastère : Pourquoi certains religieux sont-ils cloitrés ? Comment vivent-ils leur rapport au monde extérieur?

En France, l'Eglise catholique compte environ 30 000 religieux. Certains vivent dans le monde, d'autres dans des monastères. Quelle est la différence entre les religieux dits "contemplatifs" et les religieux "apostoliques" ? Les religieux cloîtrés peuvent-ils garder des liens avec le monde extérieur ? Madeleine Vatel interroge les soeurs clarisses de Poligny sur leur mode de vie. Une communauté de religieuses qui a choisit de se retirer du monde sans pour autant le renier, bien au contraire.

Les soeurs clarisses au couvent de Poligny / Amélie Gazeau
Dépression, doute, solitude : comment gérer les épreuves lorsqu’on est religieuse ?

On ne choisit pas sa famille, ni ses soeurs au couvent ! Soeur Marie-Pascale et Soeur Marie-Blanche, entrées au monastère il y a 43 ans et soeur Marie-Pascale, entrée il y à 39 ans, savent de quoi elles parlent. 

Comment accueille-t-on la solitude, les doutes et les crises lorsqu'on vit en communauté ? 

Accompagnements spirituel et psychologique, sans oublier le soutien des soeurs et évidemment l'Amour de Dieu, les deux soeurs clarisses nous racontent comment traverser les tempêtes de la vie au couvent. 

Les soeurs de Poligny cuisinant les dons reçus en nature dans la journée / Amélie Gazeau
Ordre religieux mendiant : comment vivre uniquement grâce aux dons ?

Les ordres mendiants vivent uniquement de dons. C’est le cas des sœurs clarisses de Poligny qui vivent cela comme une leçon d’humilité. Sœur Claire-Marie et sœur Marie-Reine, nous expliquent comment la vie s’organise lorsqu’on fait vœu de pauvreté. Elles nous donnent des astuces plutôt étonnantes pour être sures de ne manquer de rien ! Merci saint Joseph !

RCF / Thierry Lyonnet - Sœur Catherine vit en ermitage depuis 25 ans
Sœur Catherine, ermite depuis 25 ans dans les Alpes du Sud

Elle a accepté de rompre sa solitude d'ermite pour recevoir Thierry Lyonnet. Sœur Catherine vit depuis 25 ans en présence de Dieu, dans la solitude, la pauvreté et la prière. Pour atteindre son ermitage, il faut bien marcher plus d'une heure et emprunter un étroit sentier en plein cœur des Alpes du Sud. Cette religieuse catholique est rattachée à la longue tradition des ermites chrétiens, apparue au IIIe siècle en Égypte. Une vie hors du commun, qu'elle raconte dans "Récits d'une ermite de montagne" (éd. Le Relié).

tous les autres articles

Les religieuses à l'office ©Abbaye de La Rochette
Pays de Savoie
200 ans de fraternité monastique pour les bénédictines de La Rochette

C'est à Caluire, près de Lyon, qu'est fondée l'Abbaye de La Rochette par des bénédictines âgées expulsées durant la Révolution Française. En 1970, la communauté s'installe à Belmont Tramonet en Savoie. 50 ans plus tard, s'ouvre la Maison d'Alliance. Une trajectoire qui ne montre pas moins la vitalité de la vie monastique que l'ouverture des religieuses au monde. Un colloque se tient ces 9, 10 et 11 novembre autour du thème : Fraternité monastique en partage.

Père abbé de Fontgombault ©Pierre-Hugues Dubois
Le père abbé de Fontgombault, à l'occasion de la sortie du film Libres

S'enfermer pour devenir libre, c'est le paradoxe de la vie contemplative. Ce mardi 24 septembre à 20h, l'avant-première parisienne du film documentaire espagnol Libres aura lieu au cinéma Les 7 Parnassiens. Ce film témoigne de la vie à l'intérieur des monastères et des personnes ayant choisi de renoncer à la vie extérieure pour une quête intérieure. Don Jean Pateau, Père Abbé de l'abbaye de Fontgombault et théologien, décrypte les enseignements à tirer de ce documentaire.

Frère Gaël, frère Bruno, frère Laurent, frère Charles et frère Marco, le père abbé (de gauche à droite)©RCF Savoie/Gérard Lespérance
Pays de Savoie
"On est venu ici pour le Christ, pas pour fabriquer du fromage"

On se demande souvent ce qu'il se passe derrière les murs des monastères. Six moines de l'abbaye de Tamié, aux confins des diocèses de Savoie et d'Annecy, nous ont reçu afin de nous partager leur vie quotidienne au-delà des fantasmes. Prières, études et travaux rythment la journée des vingt-cinq trappistes de la communauté qui doit aujourd'hui relever un défi, celui de rajeunir.

Abbaye de l'Oelenberg (Haut-Rhin) © Hervé Jégou
Alsace
En Alsace, pourquoi les trappistes quittent l'abbaye de l'Oelenberg

Les moines de l’Oelenberg ont décidé de quitter définitivement leur abbaye à Reiningue (Haut-Rhin). Cette décision intervient après deux ans de tentatives diverses pour redynamiser les lieux et de deux mois de retraite des trappistes. L' avenir de l’abbaye revient au diocèse de Strasbourg et à l’Ordre des Cisterciens. 

 

Les produits d'entretiens fabriqués par les sœurs de l'Abbaye Notre-Dame des Neige ©Abbaye Notre-Dame des Neiges
Saint-Laurent-les-Bains
Les sœurs de l'abbaye Notre-Dame des Neiges se lancent dans une production inédite

Un an et demi après leur installation à l'abbaye de Notre-Dame des Neiges, les sœurs lancent leur première production. Elles vont s'atteler à fabriquer des produits d'entretien biologiques. Les premiers flacons sont en vente. 

Lors du Vendredi saint, les bénédictines de Saint-Thierry vénèrent le corps du Christ devant la représentation de la Mise au tombeau du Maître de Chaource ©wikimédia commons
Vendredi saint : une œuvre d'art qui aide à vénérer le corps du Christ

 

En ce Vendredi saint, les bénédictines de Saint-Thierry célèbrent un office particulier. En plus de celui de la Passion - à 15 heures, heure de la mort de Jésus - elles célèbrent l'office de la Sépulture. Un moment de prière où elles vénèrent le corps du Christ, inspirées par un chef d'œuvre d'art sacré, la Mise au tombeau du Maître de Chaource. Explications.

 

Sœur Marie-Anne est l'une des 20 bénédictines du monastère Saint-Thierry ©RCF Radio/Romane Gallisai
Gestion du temps : « La sagesse monastique m'a appris que la mesure n'est pas un manque de zèle », confie sœur Marie-Anne

L'autel a été déplacé, il est dépouillé. Au centre, se dresse la croix, voilée d'un drap mauve. En ce Vendredi saint, au monastère de Saint-Thierry, les sœurs bénédictines chantent l’office des ténèbres, pour l’innocent condamné à mort et la souffrance de ceux qui traversent la douleur. Sœur Marie-Anne est religieuse dans ce monastère. Elle était l’invitée de la matinale. 

Pour la Semaine sainte, RCF vous propose d'aller à la rencontre des moniales bénédictines de la congrégation de sainte Bathilde, installées au monastère de Saint-Thierry (Marne) ©RCF
La Règle de saint Benoît : alterner travail, prière "et respiration"

 

Elle a été écrite il y a près de 1500 ans pour des hommes. La Règle de saint Benoît, l’une des règles monastiques les plus célèbres, inspire et guide aujourd'hui des milliers d'hommes et de femmes dans le monde. Malgré les siècles, l'esprit de la règle ne vieillit pas : il s'agit d'alterner travail, prière "et respiration".

 

Les sœurs bénédictines de Saint-Thierry ©Romane Gallisai
De l'an 500 à aujourd'hui, découvrez l'histoire du monastère Saint-Thierry et de ses Sœurs bénédictines

Quand et par qui a été créé le monastère Saint-Thierry ? Quand sont arrivées les sœurs bénédictines de Sainte-Bathilde et qui sont-elles ? Tout ce qu’il faut savoir sur l'histoire de cette communauté religieuse

Mère Fabienne est la prieure du monastère de Saint-Thierry, à côté de Reims ©RCF Radio
À Saint-Thierry, Mère Fabienne prie pour les soldats d'hier et d'aujourd'hui

Voici l'histoire de Mère Fabienne, la prieure du monastère de Saint-Thierry près de Reims, qui met la paix au cœur de ses prières et les soldats d'hier et d'aujourd'hui dans ses pensées 

La vie des Sœurs de la congrégation Sainte-Bathilde est rythmée par la prière et le travail.  ©Romane Gallisai
Silence, prière et travail : à la rencontre des Sœurs bénédictines de Saint-Thierry, près de Reims

Semaine sainte : RCF est allé à la rencontre des Sœurs bénédictines pour comprendre leur quotidien hors norme

Soeurs du monastère de saint Thierry à Reims ©Romane Gallisai
Pâques et la Semaine sainte sur RCF : programmation spéciale

Sur RCF, Pâques et la Semaine sainte sont chaque année un rendez-vous incontournable pour ceux qui désirent vivre ce temps fort spirituel dans la ferveur et la communion. Du 28 au 31 mars, RCF bouleverse sa grille de programme et installe ses studios dans le monastère de Saint-Thierry, dans la Marne. Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, suivez tous les offices en direct, laissez-vous porter par la prière des moniales et découvrez la richesse de la vie monastique.

Antoine-Marie Izoard ©DR
Le succès des retraites, par Antoine-Marie Izoard

LA CHRONIQUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Les retraites ont le vent en poupe ! Pas celles que l’exécutif a péniblement réformées l’an passé en faisant face à la fronde, mais bien celles au cours desquelles des hommes et des femmes font le choix de séjourner dans un lieu spirituel pour aller à la rencontre de Dieu. 

Ils sont aujourd'hui 18 moines cisterciens à entretenir une présence à l'Abbaye de la Trappe ©Abbaye de Trappe
Normandie
Abbaye de la Trappe : « on est sûr d'être moine seulement au cimetière »

Ils sont 18 moines cisterciens à entretenir une présence à l'abbaye de la Trappe. Une vie de silence et de prière au nord de l'Orne. Les frères travaillent la terre, méditent la parole, accueillent les pèlerins et prennent les sept prières du temps ordinaires chaque jour. Pour Frère Thomas, le combat spirituel du moine continue jusqu'au tombeau.

Vous avez parcouru 14 articles sur 18

Afficher plus
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.