"Si vous avez la foi, rien ne vous sera impossible"
Méditation de l'évangile (Mt 17, 14-20) par le père Emmanuel PIC
Chant final: "Miracles" par Joanie Banville
En ce temps-là,
un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux,
il dit :
« Seigneur, prends pitié de mon fils.
Il est épileptique
et il souffre beaucoup.
Souvent il tombe dans le feu
et, souvent aussi, dans l’eau.
Je l’ai amené à tes disciples,
mais ils n’ont pas pu le guérir. »
Prenant la parole, Jésus dit :
« Génération incroyante et dévoyée,
combien de temps devrai-je rester avec vous ?
Combien de temps devrai-je vous supporter ?
Amenez-le-moi. »
Jésus menaça le démon,
et il sortit de lui.
À l’heure même, l’enfant fut guéri.
Alors les disciples s’approchèrent de Jésus
et lui dirent en particulier :
« Pour quelle raison est-ce que nous,
nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »
Jésus leur répond :
« En raison de votre peu de foi.
Amen, je vous le dis :
si vous avez de la foi
gros comme une graine de moutarde,
vous direz à cette montagne :
“Transporte-toi d’ici jusque là-bas”,
et elle se transportera ;
rien ne vous sera impossible. »
Source : AELF
Dans mon diocèse de Dijon, la moutarde ne manque pas. Les champs se parent au printemps du jaune éclatant de ses fleurs. Les jardiniers connaissent la puissance de ses racines, capables de briser les mottes de terre, et l’efficacité de son odeur qui éloigne les nuisibles de leurs cultures.
La graine de moutarde est l’une des plus petites graines qui soit. Mais elle contient en germe un extraordinaire pouvoir, celui de donner naissance à la plante en l’espace d’une saison.
Que d’énergie dans une graine ! aussi petite soit-elle, elle recèle la force et le programme qui vont permettre à la plante de pousser, de fleurir et de fructifier.
Eh bien, la foi, c’est pareil. Elle nous fait grandir et porter du fruit, elle est l’énergie même qui permet à notre vie spirituelle de se développer comme un bel arbre. Jésus va même jusqu’à affirmer à ses disciples que s’ils sont vraiment croyants, rien ne leur sera impossible.
Rien n’est impossible ? nous savons pourtant que nous n’obtenons pas de Dieu tout ce que nous lui demandons. Serions-nous alors de mauvais croyants, puisque notre prière n’est pas toujours exaucée ?
C’est là, précisément, que se révèle la force de la foi. Avant de se plier à nos envies, elle travaille notre désir, elle le met en harmonie avec le désir de Dieu. Nous devenons alors capables de demander à Dieu ce qu’il ne peut pas nous refuser, et nous découvrons qu’il n’est pas là pour réaliser ce que nous n’avons pas le courage de faire par nous-mêmes. N’importe quelle graine ne peut faire pousser n’importe quelle plante. La graine de moutarde ne peut produire que de la moutarde. Il en va de même de la foi : son énergie spirituelle agit dans notre esprit et lui permet d’accueillir l’Esprit même de Dieu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !