Traditionis Musica. Pour sa reprise, Philippe Gueit revient sur le récent Motu proprio du pape François en évoquant le contexte musical de la liturgie latine.
À l’occasion de ce nouvel épisode de Provence Classique, Philippe Gueit évoque le fameux Motu Proprio “Traditionis custodes” promulgué par le Pape François cet été. Traduit par “les gardiens de la tradition,” ce texte est une sorte de rappel aux coutumes dans la manière de dire la messe.
Dans sa lettre apostolique, le Saint Père a fait le choix “d’abroger toutes les normes, instructions, concessions et coutumes antérieures” pour ne conserver que “les livres liturgiques promulgués par les Saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II.”
Ce document a fait grand bruit auprès des religieux dont la plupart ont estimé qu’il ne reflétait pas les priorités du moment et qui ravive, en plus, d’anciennes querelles d’église. Philippe Gueit s’est donc intéressé aux rites qui régissaient les messes jadis et aux différentes musicalités qui étaient utilisées pour démarrer les offices.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !