Débutée en 2023, la restauration du triptyque du maitre de Moulins, chef d'oeuvre du peintre Jean Hey, se poursuit dans les ateliers du C2RMF (centre de recherche et de restauration des musées de France). Même si l'oeuvre n'a pas encore livrée tous ses secrets, en revanche, on sait maintenant quand et où elle reviendra.
Les images sont encore dans toutes les têtes. Fin 2022, le triptyque du maitre de Moulins, si cher aux bourbonnais, quittait la cathédrale, dans laquelle il était depuis cinq siècles, pour rejoindre les ateliers du C2RMF. Ce centre, qui dépend du ministère de la culture, s'occupe, chaque année, de la restauration d'environ mille oeuvres du patrimoine français. Même si sur un plan structurel, le triptyque du maitre de Moulins est très bien conservé, c'est sur le plan esthétique que le travail de restauration se concentre à présent. Il s'agit de procéder aux réintégration des lacunes, comprenez la restauration des tâches, traces d'usure et dégradations diverses. Comme l'explique Dominique Martos-Levif, cheffe du projet de restauration "nous avons procédé au nettoyage complet des panneaux afin de retrouver la couche picturale d'origine [...] Ce travail a permis de purifier notamment le halo central, qui était recouvert de bronzine. Il retrouvera ainsi son aspect d'origine, beaucoup plus homogène"
Il reste encore plusieurs mois de travail et surtout plusieurs questions notamment celles autour des panneaux latéraux qui, comme le souligne Dominique Martos-Levis, on été coupés par le passé: "Va-t-on les remettre au format initial, ce qui pose quelques problèmes, va t-on conserver les panneaux latéraux ou les remplacer....?" Autant de questions que devra trancher le comité scientifique qui suit de très près les travaux. Pour autant, la suite est connue et vient d'être dévoilée. L'oeuvre, une fois restaurée, sera présentée au musée du Louvre entre fin 2025 et le printemps 2026, en perspective avec d'autres pièces de Jean Hey. Elle rejoindra ensuite le monastère royal de Brou, dans l'Ain, à l'automne 2026 jusqu'au début 2027, puis le musée Anne de Beaujeu de Moulins dans la foulée, avant de retrouver enfin la cathédrale.
Le projet de restauration du triptyque est mené parallèlement à celui des travaux de la cathédrale. Ces travaux, qui devraient débuter en 2026 et durer environ 18 mois, permettront, comme l'indique Grégoire Challier, conservateur adjoint des monuments nationaux, "de consolider les planchers qui vont accueillir une armature de soutien du triptyque assez importante et intégrer le système de climatisation adapté à la conservation de l'oeuvre." La scénographie sera entièrement revue. Des marches escamotables permettront aux personnes à mobilité réduite de se rendre dans le hall d'accueil des visiteurs, qui sera agrandi.
D'autres travaux sont prévus au sous-sol de la cathédrale, avec la création d'une chapelle et plusieurs pièces techniques, pour un coût global estimé à 3 millions, le tout à la charge de l'état, propriétaire des lieux. Rendez-vous est donc donné début 2028 pour redécouvrir une oeuvre entièrement restauré, dans son écrin d'origine, entièrement restauré.
Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !