La célèbre pédagogue italienne Maria Montessori a écrit de nombreux ouvrages sur la transmission de la foi aux enfants.
Olga et Domitille se sont formées à cette catéchèse appelée "catéchèse du bon pasteur" et ont monté un groupe à Marseille destiné au 3/6 ans depuis le printemps dernier.
Elles partagent leur expérience.
“Illustre pédagogue”, “l’une des figures les plus éminentes de la scène culturelle du XXe siècle” c’est en ces termes que le Pape François parle de Maria Montessori, célèbre médecin et anthropologue italienne, qui a mis en place toute une pédagogie pour permettre de développer l’autonomie, la curiosité et l’esprit de coopération des enfants.
Une vision éducative qui connaît un impressionnant succès et semble particulièrement adaptée à notre époque, près de 70 ans après sa mort.
Ce que l’on sait moins c’est que Maria Montessori était une fervente catholique et qu’elle a appliqué les grandes lignes de sa pédagogie à la transmission de la foi auprès des enfants.
Cette catéchèse s’appelle “la catéchèse du bon pasteur”. Elle a été lancée à Marseille en mai 2021 sous l’impulsion d’Olga et Domitille.
Tout se passe autour de l’Atrium, une pièce dédiée à l'intériorité et au sacré, divisée en plusieurs aires: l’aire des paraboles, l’aire des prophètes, l’aire de l’histoire de la vie de Jésus, l’aire de la messe, l’aire du coin prière et l’aire du temps liturgique.
L’objectif est d’expérimenter la foi par les cinq sens et de créer un environnement pour faire éclore dans le cœur des enfants l’amour de Dieu.
Pour Domitille, "c'est une belle manière de rencontrer Dieu” et le cadre permet de développer la relation sans que la catéchiste ne s’interpose et cela développe la vie spirituelle de l’enfant comme de la catéchiste.
Les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis tous les mercredis, en dehors des vacances scolaires, de 9h à 10h30 au Centre le Mistral à Marseille et “les enfants sont heureux de venir”, ce qui réjouit particulièrement Olga et Domitille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !