Invitée : Laetitia Forgeot d’Arc, journaliste
L’invitée rêve d’une Église qui formule et met en action les mots mêmes du Christ, énoncés à longueur d’Évangile : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Beaucoup ne poussent plus aujourd’hui la porte des églises. Les uns parce qu’ils l’ont quittée, qu’ils ont parfois été blessés par elle…, les autres parce qu’ils en sont « empêchés » d’une manière ou d’autre : en raison de leur handicap, ou de leur situation sociale ou économique précaire, d’un passé carcéral, d’un vécu de rupture avec l'Église après un divorce, un abus, une condamnation moralisante quant à leur mode de vie.
Or le Christ vient rendre leur dignité à toutes ces personnes. Nul n’est exclu, et les chrétiens doivent se faire créatifs à leur égard pour mieux les accueillir, les accompagner. L’exhortation apostolique du pape François, Querida Amazonia, articule ainsi trois rêves – culturel, écologique et ecclésial –fondés sur une observation très fine de la réalité. Concrètement, ce regard attentif pourrait aussi être le nôtre : mieux observer, analyser pour mieux comprendre et finalement mieux agir ! Avec plus de transparence, de collégialité et de solidarité.
La grande théologienne et philosophe Marie-Jo Thiel nous invite à réfléchir à l'Église d'après et se met à l'écoute d'acteurs engagés aux parcours divers qui bâtissent dès aujourd'hui l'Église de demain. Le vendredi à 11h15 et le dimanche à 9h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !