21 avril 2023
Une Église inclusive et tolérante
Invitée : Odile Bagot, gynécologue obstétricienne, psychosomaticienne, enseignante en sexologie à l’Université de Strasbourg, organiste dans sa paroisse.
L’Église dont rêve l’invitée, c’est une église inclusive, tolérante, vraiment ouverte à tous et qui saurait, en toute humilité et intelligence, se remettre en question, en particulier quant aux postures de l’Église sur les questions de contraception, de PMA, d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle… Car, note Odile Bagot, en suivant la sociologue des religions Danièle Hervieu-Léger, c’est précisément sur ces questions de sexualité que s’est faite, dans les années soixante, la prise d’autonomie puis l’éloignement des couples par rapport aux recommandations de l’Église en matière de morale sexuelle.
Les difficultés et les défis sont nombreux. Sur les questions autour de la sexualité, suggère l’invitée, il ne faut pas appuyer sa réflexion uniquement sur des experts appartenant à l’Institution, mais également tenir compte des dernières données scientifiques sur l’évolution des comportements, se rendre compte du gouffre qu’il y a entre les recommandations de l’Église et les choix que font les fidèles, avec deux risques : la culpabilité ou l’éloignement !
Odile Bagot a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation des questions de femmes et de couples, en particulier sous l’avatar de Mam Gynéco : Ménopause, pas de panique ! ou : Vagin et Cie on vous dit tout ! ou encore : Mon guide de survie gynéco, etc.
Droits image: DR