"Une femme nommée Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part
Méditation de l'évangile (Lc 10, 38-42) par Mgr Emmanuel Gobilliard
Chant final: "Je m'assois à tes pieds" par Hélène GOUSSEBAYLE
En ce temps-là,
Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur,
écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe,
tu te donnes du souci et tu t’agites
pour bien des choses.
Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »
Source : AELF
Évidement Jésus ne condamne pas le service, lui qui est venu servir et donner sa vie. Ce qu’il va condamner chez cette pauvre Marthe, c’est qu’elle est accaparée par les multiples occupations du service. Si notre service n’est pas finalisé par l’amour, on est accaparé ; les multiples occupations du service doivent être finalisées par la rencontre. Lorsque vous recevez des amis, ce que les amis attendent en premier lieu, ce n’est pas d’abord un bon repas, c’est d’abord votre présence, votre amitié, c’est la discussion qui va suivre, c’est la rencontre qui est toujours première même si le bon diner ne vient rien gâcher à cette rencontre mais ce que les convives attendent de vous, c’est que vous soyez présents. C’est ce que Jésus reproche à Marthe : elle est tellement accaparée par le service, qu’elle est absente. Finalement c’est aussi une façon de dire à Marthe : « je t’aime et tu as du prix à mes yeux ». En fait, Jésus dit à Marthe : « Ce que tu es, est pour moi plus important que ce que tu fais », quelle belle révélation dans un monde où nous voulons toujours faire plus, construire, faire des multitudes d’activités, pour que nous oubliions qui nous sommes, pour que nous nous évadions.
Le Seigneur nous dit à chacun de nous : « ce que tu es, est beaucoup plus important que ce que tu fais, tu es mon ami et si tu es mon ami, la première chose que j’attends de toi c’est que tu sois présent à moi comme je suis présent à toi ». Il y a une priorité même si les deux ne s’opposent pas et cette priorité c’est l’amour du Seigneur. C’est une vérité spirituelle très importante, que nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçu. Le Seigneur nous invite à recevoir de son cœur transpercé, à recevoir son amour, à recevoir son esprit de service pour que nous puissions agir en lui, par lui, avec lui et si nous agissons ainsi, il n’y aura pas de retour sur nous-mêmes. C’est aussi ce que Jésus reproche à Marthe : il y a un retour sur elle-même et sur ce qu’elle fait car Marthe réagit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? », elle est tellement accaparée par le service qu’elle ne voit que ce qu’elle fait. Lorsque nous sommes mus par l’amour du Seigneur, lorsque nous sommes finalisés par la rencontre, nous sommes tournés vers celui que nous aimons plus que sur nous-même. Quelle délivrance de ne plus être tournés sur nous-mêmes mais vers celui que nous aimons. Toutes les souffrances disparaissent dans l’amour.
Le Seigneur nous invite à choisir la meilleure part et il nous dit que la meilleure part, c’est d’abord de recevoir avant de donner, recevoir de lui la force de donner, recevoir son amour et sa grâce pour que nous puissions servir avec son cœur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !