Dans sa 1ère lettre, l’apôtre saint Jean nous confie un secret : « … Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, c’est le Verbe de vie (…) Oui, … nous vous annonçons cette vie éternelle qui s’est manifestée à nous... » (1 Jn 1,1â3). Oui le vénérable François Libermann, ce juif fils de rabbin alsacien converti au christianisme, un peu comme saint Paul sur le chemin de Damas, par une effusion radicale du Saint-Esprit à 24 ans en 1826, devenu prêtre et fondateur d’institut missionnaire, a témoigné toute sa vie de sa rencontre personnelle avec le Christ qui l’appelle à la mission, pierre angulaire de sa spiritualité. Ainsi l’E-S à travers sa personne et sa correspondance, a pu attirer, former, envoyer et soutenir des centaines de missionnaires auprès de toutes les nations. Dans ce 4ème et dernier épisode de votre émission Pèlerins de Dieu en l’honneur du vénérable François Libermann, découvrons ensemble la spiritualité missionnaire de l’un des plus grands directeurs spirituels du XIXe siècle qui se déploie notamment à travers l’appel à la sainteté, l’optimisme puisé en Dieu et la prière comme rayonnement de la vie divine.
Bibliographie - CONNEROTTE (Gérald), Douceur et docilité au souffle de Dieu : spiritualité de François Libermann (1802-1852), Editions du Parvis, 2009. - COULON (Paul) BRASSEUR (Paule), Libermann 1802-1852 Une pensée et une mystique missionnaires, Paris, Cerf, 1988. - GAY (Mgr Jean), Libermann Juif selon l’Evangile 1802-1852, Paris, Beauchesne, 1977. - SIGRIST (Paul), « Libermann (François-Maire-Paul) » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. 9, 1976, 764-780. - TENAILLEAU (Bernard), « François Libermann » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, Hachette, t. 9, 1987, 258-264. - http://spiritains.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !