JavaScript is required

Vénérable François Libermann (1802-1852) : vocation et prêtrise 2/4

RCF Hauts de France,  - Modifié le 28 mars 2018
Fils de Rabbin alsacien éduqué dans un milieu clos de l’orthodoxie juive la plus stricte au début du XIXe siècle, Jacob Libermann, après plusieurs années de scepticisme à partir de 20 ans ..
2018 - saintmartial.edu - Vénérable François Libermann2018 - saintmartial.edu - Vénérable François Libermann

Fils de Rabbin alsacien éduqué dans un milieu clos de l’orthodoxie juive la plus stricte au début du XIXe siècle, Jacob Libermann, après plusieurs années de scepticisme à partir de 20 ans, se convertit au catholicisme de façon soudaine. Il a 24 ans ; dans une mansarde près du collège Stanislas à Paris, « me souvenant du Dieu de mes Pères, je me jetai à genoux et je le conjurai de m'éclairer sur la véritable religion. ... Tout aussitôt, je fus éclairé, je vis la vérité. La foi pénétra mon esprit et mon cœur ». La veille de Noël 1826, à peine quelques semaines après cette illumination, Jacob Libermann reçoit le baptême sous le nom de François. Très vite il se sent appelé à la vocation sacerdotale et entre au séminaire Saint-Sulpice de Paris. Mais une crise d’épilepsie l’empêche de devenir prêtre pendant 12 ans. Dans ce 2ème épisode de votre émission pèlerins de Dieu à la découverte du vénérable François Libermann, revivez avec nous la lente et difficile vocation à la prêtrise de ce juif converti au catholicisme ainsi que la fondation de son institut missionnaire pour les noirs d’Afrique : la communauté du Saint Cœur de Marie.
Bibliographie - CONNEROTTE (Gérald), Douceur et docilité au souffle de Dieu : spiritualité de François Libermann (1802-1852), Editions du Parvis, 2009. - COULON (Paul) BRASSEUR (Paule), Libermann 1802-1852 Une pensée et une mystique missionnaires, Paris, Cerf, 1988. - GAY (Mgr Jean), Libermann Juif selon l’Evangile 1802-1852, Paris, Beauchesne, 1977. - SIGRIST (Paul), « Libermann (François-Maire-Paul) » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. 9, 1976, 764-780. - TENAILLEAU (Bernard), « François Libermann » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, Hachette, t. 9, 1987, 258-264. - http://spiritains.org

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.