Cette émission Près de chez vous, Brabant wallon est diffusée pour la première fois le 2 février, date à laquelle l’Église fête la Présentation de Jésus au Temple et, depuis 1997, fête également la Vie consacrée.
Grâce aux textes du concile Vatican II, il nous est régulièrement (et heureusement !) rappelé que chaque baptisé est appelé à la sainteté, c’est la vocation de tous les chrétiens.
En complément de cette vocation “générale”, chaque baptisé reçoit une vocation particulière, personnelle, qui peut se décliner sous des formes diverses : les invités d’aujourd’hui sont tous religieux. Mais les personnes appelées au mariage, au célibat - consacré ou non -, à la vie sacerdotale ou diaconale répondent, elles aussi, à une vocation.
Dans cette perspective, citons quelques lignes d’un texte du père Alain Quilici, dominicain :
Comme ses disciples, Jésus vient nous rencontrer, là où nous vivons, dans ce lieu, dans cette époque qui sont les nôtres. Il vient nous chercher très loin, et nous appelle à le suivre. Il nous demande de laisser quelque chose et de lui faire confiance. Il s’occupera de tout, de notre formation et de notre subsistance. Avez-vous manqué de quoi que ce soit ? demandera-t-il un jour. Et ses disciples répondront : de rien (Lc 22,35). Cette confidence, confirmée par le témoignage de tant de disciples, depuis les premiers, doit nous inciter à faire le premier pas : s’en remettre à Jésus, se mettre à sa suite, c’est entrer dans la voie de la plus grande liberté intérieure, c’est prendre “le chemin”, celui qui conduit au Père. Ce que font les moines et les religieux, ce à quoi sont appelés les évêques et les prêtres, ne leur est pas réservé. Chacun doit, à sa façon, laisser quelque chose de sa vie, pour suivre Jésus. Le but : c’est la sainteté. Le moyen proposé : convertissez-vous ! La nouveauté : le Royaume des Cieux qui est là. Jésus ne cesse de venir, ni d’appeler. C’est pourquoi nous lierons les deux thèmes dans notre émission : la vie consacrée, fêtée le 2 février, et la vocation de tous les chrétiens à la sainteté -quel que soit leur état de vie.
Avec nos invités, nous découvrons les caractéristiques de leurs communautés, leur propre attrait pour la vie religieuse, et certaines joies et difficultés de la vie communautaire. Nous écouterons aussi leur réponse à quelques questions souvent posées : “À quoi sert-il de prier toute la journée ?” - “Être missionnaire aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ?” - “Comment puis-je savoir à quoi Dieu m’appelle ?”
À nos auditeurs qui souhaiteraient savoir où se trouvent les lieux de vie religieuse en Brabant wallon, je conseille de consulter le site local de l’Église www.bwcatho.be et d’introduire la recherche “communautés religieuses”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !