"Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?"
Méditation (Lc 12, 54-59) par la pasteure Héléna Vicario
Chant Final : "Miséricorde du seigneur" par la communauté de l' EMMANUEL
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »
Source : AELF
Je ne sais pas vous, mais j’ai renoncé à tenter de deviner le temps qu’il va faire en pointant mon nez dehors. Il me manque la sagesse de nos ancêtres qui voyaient dans la couleur des nuages, au coucher du soleil, un indice sur le temps qu’il ferait le lendemain. Et puis il y a mon application météo dans mon smartphone qui est si précise ! Pourtant, malgré le progrès, nous n’avons toujours pas inventé une application qui nous aiderait à distinguer ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. Les concepteurs de l’Intelligence Artificielle ont des difficultés à lui enseigner des valeurs, et on voit même que les chats conversationnels comme le chat gpt sont sur la mauvaise pente, apprenant insultes, xénophobie et sexisme de leurs usagers.
Jésus, dans ce texte, sait bien qu’il est difficile de discerner ce qui est juste. Même lorsque nous allons plaider notre cause devant le magistrat, la colère, la cupidité que nous n’osons pas nous avouer, peut guider nos pas. C’est pourquoi il est important de faire un examen de conscience dans chaque litige qui se présente à nous ; et de tenter de nous arranger avec notre adversaire, chercher le point qui nous mettra d’accord tous les deux. Car celui, celle que j’ai en face reste comme moi pétri d’humanité, et je risque de perdre la mienne à m’entêter pour une cause sans une once d’empathie pour mon adversaire. Payer jusqu’au dernier centime, tout perdre, n’est ce pas la situation de celui, de celle qui ne tend pas la main et s’entête dans le conflit ? Il est si facile de voir la poussière dans l’œil de l’autre et ignorer la poutre dans le mien…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !