JavaScript is required
Aides et services

Aides et services

Une émission de RCF Vaucluse présentée par Bernard Causse

Des changements dans votre vie ?
Vous vous posez différentes questions... A qui s'adresser, qui rencontrer ?

Bernard, en fin limier, déniche et reçoit des associations qui vous donneront certainement des pistes.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Aides et services
    18 juillet 2022

    "L'Odyssée" d'Homère joué au festival off d'Avignon par des personnes détenues

    15 min
    La compagnie théatrale d'Axi-en-Provence SURLEFIL a monté durant cette dernière année un spectacle intitulé "Nos traversées".Trois des cinq acteurs de cette pièce sont des jeunes détenus de la prison d'arret de Luynes.
    Dans cette interview à laquelle participent Christel Fabre qui est la directrice artistique de cette compagnie et Mathieu Tanguy qui est comédien, nous avons évoqué dans un premier temps comment sont nés l'idée et le désir de travailler avec des personnes détenus sur un projet théatral.
    Dans un second temps,nous nous sommes intéressés plus particulièrement au spectacle et à la modernité du texte d'Homère qui a éte écrit au huitième sciècle avant Jésus Christ.L'Odyssée qui est une oeuvre initiatique nous concernant tous en nous insitant a nous ouvrir à notre liberté intérieure .C'est une vraiei traversée!
    Les deux représentations de ce spectacles dans le cadre du festival d'Avignon ont lieu à LA SCIERIE,salle de spectacle qui se trouve à proximité de la place Saint Lazare et à coté du magasin BIOCOOP les 19 et 26 juillet à 11h50.
    Droits image: Aides et services
  • Aides et services
    13 janvier 2025

    L'accueil des jeunes LGBT en détresse par l'association LE REFUGE .

    14 min
    Dans cette interview, Jean-Marie Torrent qui est le délégué départemental de l'association LE REFUGE est notre invité.
    Jean-Marie évoque tout d'abord la vocation du REFUGE qui est de permettre d'accueillir pour une durée parfois courte mais aussi parfois plus longue des jeunes LGBT de 18 à 25 ans qu'ils soient homosexuels ou transgenres.
    Dans un second temps, Jean-Marie évoque les difficultés et souffrances qu'ont vécus les personnes ci-dessus concernées : violences familiales et sociétales, expériences dures dans la rue, parfois prostitution afin de pouvoir se nourrir etc. Face à ces détresses, LE REFUGE est là pour permettre à ces jeunes d'avoir un toit et aussi un accompagnement par des bénévoles afin de repartir dans la vie avec de nouveaux projets : études, métier, famille etc.
    Nous précisons que LE REFUGE dispose de 3 appartements pouvant contenir chacun 2 personnes accueillies. Jean-Marie espère que prochainement son association pourra accueillir une dizaine de jeunes à Avignon.
    En toute fin d'interview, Jean-Marie fait un appel aux parents des jeunes en les encourageant à aimer leurs enfants même si les orientations sexuelles et humaines de ceux-ci sont différentes que celles qu'ils avaient désiré pour eux. C'est un appel à un amour inconditionnel.
    Pour tous les auditeurs qui pourraient être intéressés d'exercer un bénévolat dans cette association, il est possible de joindre Jean-Marie Torrent au : 07 61 76 60 19.
  • Aides et services
    6 janvier 2025

    Un cinéma solidaire et inclusif avec l'association 1, 2, 3 soleil !

    14 min
    Elisabeth Cozian et Karine Music sont deux bénévoles de l'association 1, 2, 3, soleil .
    Elisabeth et Karine évoquent La vocation de 1, 2, 3 soleil qui a été fondée en 2017 par des habitués du cinéma UTOPIA est de se mettre en lien avec des jeunes issus de diverses structures de la ville d'Avignon le temps d'une collaboration autour d'un court métrage .
    Dans cette interview, Karine et Elisabeth insistent principalement sur le plaisir des tournages de ces courts-métrages avec des jeunes des quartiers, des migrants ou encore des personnes porteuses de handicaps .
    Karine qui est par ailleurs une réalisatrice professionnelle met en avant le plaisir de faire ensemble qu'offre le cinéma en tant que pratique artistique et collective .
    Pour les auditeurs intéréssés par cette association à vocation cotoyenne et créative, n'hésitez pas à retrouver 1, 2, 3 soleil sur Facebook .
  • Aides et services
    30 décembre 2024

    Stephanie Sportes restaure les corps meurtris par la maladie ou l'accident.

    14 min
    Stéphanie Sportés qui est notre invitée durant cette interview est une dermopigmentiste.
    Après son baccalauréat, Stéphanie a fait des études d’esthéticienne. Au début de son activité professionnelle, Elle s'est spécialisée dans la dermopigmentation centrée sur les sourcils, les yeux et les lèvres.
    Puis elle a désiré orienter son activité et élargir ses compétences afin de venir en aide aux personnes malades et accidentées. Elle pratique désormais la dermopigmentation réparatrice axée sur la reconstitution des aréoles mammaires chez les personnes qui ont eu un cancer du sein.
    Ce qui est marquant et émouvant à l'écoute de cette interview, c'est la passion qu'exprime Stéphanie pour le métier qu'elle fait qui est pour elle une mission : mission de réparation des corps certes, mais dans le but d'apporter du bien-être en aidant les personnes à surmonter leurs complexes afin qu'elles puissent retrouver le gout de vivre. Elle insiste beaucoup dans l'interview sur la confiance et la relation entre elle et les personnes qu'elle reçoit.
    Stéphanie exerce à la clinique URBAIN X à Avignon. Elle précise dans l'interview que les patients désirant faire appel à ses services doivent attendre au moins une année de cicatrisation et être autorisés par le corps médical.
    Les auditeurs intéressés pour eux-mêmes ou pour une personne de leur entourage peuvent se rendre sur son site internet qui est très détaillé.
    Ils peuvent également la contacter au : 06 68 17 87 70.
  • Aides et services
    16 décembre 2024

    GEM la COOP : L'épicerie coopérative et participative.

    14 min
    Marielle Martinez qui est la responsable de l'association " Les ami.e.s de GEM la COOP " est notre invitée pour cette émission .
    Dans cette interview ,Marielle évoque les deux activités de l'association :
    Dans un premier volet , elle traite du supermarché coopératif et partIcipatif d'Avignon que l'association a créee en 2020 et dont la vocation est de :
    -Redonner du sens à notre consommation.
    -Rendre accessibles des produits de qualité.
    -Valoriser les producteurs locaux .
    -Proposer une alternative à la grande distribution par un commerce à but non lucratif , sans profit, ni spéculation .
    Dans ce supermarché , les consommateurs sont également les bénévoles et consacrent tous au moins trois heures par mois à faire fonctionner le magasin par une présence aux commandes de marchandises, à l'entretien ou à la caisse.
    Nous précisons que l'intégralité des produits vendus sont issus de l'agriculture biologique .

    Dans un second volet ,Marielle évoque un projet connexe au magasin qui est le projet GEMVRAC .
    C'est un projet axé sur l'accés pour toutes et tous à une alimentation de qualité. Ce projet repose sur l'organisation de groupements d'achat d'habitants au coeur des quartiers populaires en lien avec des centres sociaux de proximité.
    Ce projet se structure autour d'épiceries éphémères et mensuelles au sein de certains quartiers ( Champfleury, Crois des oiseux, Rocade ect....). L'épicerie éphémère se tient une fois par mois dans chaque quartier.
    Les consommateurs qui sont des habitants de ces quartiers sont tous membres de l'association . Il leur est adressé une quinzaine de jours avant la tenue de l'épicerie éphémère une liste des produits qu'ils peuvent commander. Ils font leur choix puis retournenet à l'association leurs commandes .
    Le jour de la tenue de l'épicerie éphémère , le but premier est la livraison des commandes mais ce n'est pas le seul objectif . En effet les rencontres entre les habitants , les échanges de recettes et les discussions sur l'agriculture saine , biologique et hors de la spéculation mercantile est également le but du projet GEMVRAC.

    Si le coeur vous en dit , n'hésitez pas vous aussi a adhérer à cette association pour peut-etre venir en aide au fonctionnement du supermarché ou encore pour faire vos courses chaque mois dans une épicerie éphémère et solidaire .

    N'hésitez pas non plus a consulter le site internenet de GEMLACOOP !
  • Aides et services
    9 décembre 2024

    "Un monde réenchanté" propose des projets créatifs et solidaires.

    14 min
    Ariane Vitalis est la fondatrice et la présidente de l'association "Un monde réenchanté".
    Dans cette interview, Ariane évoque tout d'abord l'historique de cette association et sa vocation, à savoir organiser des expéditions à travers le monde pour des jeunes qui souhaitent être les acteurs d'une société plus solidaire, écologique et créative, et aussi de les aider à créer leur projet entrepreneurial.
    Durant l'année 2025, trois projets seront réalisés par l'association. Ceux-ci se matérialiseront pour chacun d'entre eux par une sélection de 10 jeunes de 18 à 30 ans qui participeront à un voyage de 15 jours pour les uns aux Açores, pour les autres en Italie et pour le dernier groupe en Suède.
    Ariane décrit précisément dans l'interview le parcours qui sera proposé aux jeunes participants. Ceux-ci rencontreront des acteurs de l'économie solidaire tout d'abord puis auront des temps de réflexion et des ateliers.
    A la suite de chacun de ces trois voyages, l'association "Un monde réenchanté" restera au contact de chacun des participants durant une durée de 9 mois afin de les assister dans la création et la matérialisation de leur propre projet.
    A la fin de l’interview, Ariane évoque sa propre trajectoire et son désir de solidarité, de créativité et de voyage.
    Si vous avez entre 18 et 30 ans, que vous avez un projet de monde réenchanté et le gout des voyages n'hésitez pas à retrouver l'association "Un monde réenchanté" sur son site internet.
  • Aides et services
    2 décembre 2024

    La mission des visiteurs de prison.

    14 min
    Claire Champsaur et Laurent Laverseng sont tous les deux membres de l'association nationale des visiteurs de prison.
    Dans cette interview, ils évoquent tout d'abord le cadre très réglementé dans lequel ils réalisent leur mission, à savoir rendre visite chaque semaine à des prisonniers de la maison d'arrêt du Pontet.
    Dans un second temps, ils décrivent la réalité de leur mission qui est d'être une présence humaine à des prisonniers qui en ont fait la demande. Une présence qui est sans jugement, bienveillante et à l'écoute.
    Dans un troisième temps, Claire et Laurent expriment dans cette interview ce qui les a amenés l'un et l'autre à faire ce bénévolat. Ils l'expriment de manière très humaine et très sensible.
    Enfin, comme de très nombreuses associations, l'ANVP a besoin de bénévoles. Que ceux qui écoutent cette interview et qui se sentent avoir la fibre pour visiter les prisonniers n'hésitent pas à devenir des bénévoles. Le site internet de l'association vous apportera toutes les informations nécessaires à ce sujet.
  • Aides et services
    2 décembre 2024

    Music On Air - 02/12/2024 - Christophe MALI "CA NOUS GENE"

    5 min
    Aujourd'hui dans Muic On Air un artiste qui poursuit sa carrière solo. Ex membre du groupe Tryo, Christophe Mali arrive avec un nouveau single "Ca nous gène". Il constate que les comportements n'ont pas l'air de changer...
  • Aides et services
    25 novembre 2024

    La journée du 9 octobre à SEMAILLES sur l'alimentation .

    14 min
    Durant la journée du 9 octobre dernier, SEMAILLES a organisé sur son territoire une journée sur l'alimentation biologique et accessible à tous.

    Dans la première partie de cette interview, notre invité est Jonathan Monserrat qui est le directeur de l'association GRAINE DE SOLEIL à Châteauneuf les Martigues.
    Jonathan évoque essentiellement les solidarités alimentaires entre producteurs et clients. GRAINE DE SOLEIL comme les autres associations adhérentes du réseau COCAGNE (qui regroupe plusieurs associations qui œuvrent dans le département des bouches du Rhône sur l'économie solidaire) favorise des prix justes pour les producteurs et qui sont accessibles aux consommateurs, et particulièrement aux plus précaires.
    Jonathan rappelle les valeurs de son association comme celles appartenant au réseau COCAGNE, à savoir :
    - Agir pour une alimentation digne et de qualité.
    -Mettre en lien acteurs de l'aide alimentaire, producteurs, et consommateurs.
    -Donner du sens, et assurer la professionnalisation de tous sur les enjeux de démocratie alimentaire.

    Dans la seconde partie de notre interview, notre invité est Olivier Capgras, le directeur de l'association SEMAILLES à Avignon.
    SEMAILLES est une association parfaitement comparable à GRAINES DE SOLEIL et pratique les mêmes valeurs en matière d'économie solidaire et d'agriculture biologique accessible à tous.
    Nous précisons par ailleurs que ces deux associations sont des entreprises de réinsertion professionnelle.
    Olivier insiste surtout dans cette interview sur cette journée du 9 octobre, date de notre interview, en mettant en avant les différentes associations et groupements qui participent à cet évènement en animant des ateliers et en informant le public présent sur les enjeux de la démocratie alimentaire. Olivier illustre ses propos en mettant en évidence le groupement GEMVRAC d'une part et d'autre part le projet de Sécurité sociale de l'Alimentation dont il explique comment cette idée novatrice pourrait voir le jour et se développer.
  • Aides et services
    18 novembre 2024

    L'action de l'association ATHOM 84 sur le handicap mental.

    14 min
    Serge Bonnaud est un bénévole très actif et très impliqué dans l'association ATHOM. Dans cette interview, il est invité avec deux jeunes porteurs d'un handicap mental : Wanda et Clément.
    Dans un premier temps, Serge évoque la vocation d’ATHOM, à savoir donner aux handicapés mentaux la possibilité de pratiquer une discipline sportive mais aussi de pouvoir avoir accès à la culture et aux loisirs.
    Dans un second temps, Serge évoque son activité de formateur dans l'activité escalade que propose ATHOM. Wanda et Clément sont deux de ses élèves.
    Tout d'abord Wanda prend la parole en exprimant la passion qu'elle a pour l'escalade qui lui permet de dominer sa peur et son stress. Elle aime la compétition et a été l'année dernière double médaillée d'or au championnat de France d'escalade pour handicapés mentaux.
    Clément s'exprime ensuite. Lui aussi aime dominer sa peur et son stress. Lui aussi aime la compétition et il attend avec impatience les prochains championnats de France qui devraient se dérouler durant l'hiver 2025 à Paris.
    En fin d’interview, Serge lance un appel aux auditeurs qui désireraient être bénévoles dans l'association ATHOM ainsi qu'aux donateurs et aux mécènes potentiels.
    De manière très émouvante, il traduit la joie qu'il a à initier et à entrainer les jeunes à l’escalade. A l’évidence, il leur donne beaucoup d'amour mais en reçoit aussi beaucoup d'eux.

    Nous vous encourageons a retrouver l'association ATHOM sur leur site internet.
  • Aides et services
    4 novembre 2024

    Les rencontres organisées par VOLUBILIS du 20 au 23 novembre .

    14 min
    Christophe Lenfant est le directeur de l'association VOLUBILIS.
    Dans un premier temps Christophe rappelle la vocation de VOLUBILIS, à savoir être un réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages. L'association œuvre à tisser des liens de culture, d'amitié et de partage de connaissances entre les hommes et les territoires d'Europe et de Méditerranée sur les questions de la ville et des paysages contemporains.
    Dans un second temps Christophe évoque le moment fort à venir, à savoir la quinzième rencontre Euro-Méditerranéennes organisée par VOLUBILIS du 20 au 23 novembre avec pour sujet : "Terre vivante et nourricière".
    Cette rencontre commencera par une conférence avec l'association "Rencontres et débats" et le géochimiste Jérôme Gaillardet le mercredi 20 novembre à 20 heures.
    Le jeudi 21 novembre la journée aura pour thème :"Pratiques culturales, vitalité des sols, santé et alimentation "le matin ; l'après-midi sera quant à lui consacré à : "Agriculture et territoires nourriciers, aspects qualitatifs et quantitatifs."
    Le vendredi 21 novembre aura pour thème à la fois "a protection et la gestion du foncier" ainsi que "Cultiver en ville : Utopie ou réalité."
    Ces rencontres se termineront le samedi matin avec un atelier au MAS BAUDOUIN à Villeneuve-les Avignon.
    N'hésitez pas à venir nombreux pour profiter de conférences passionnantes sur la nécessité de prendre soin et de sauvegarder la terre.
  • Aides et services
    28 octobre 2024

    INSERCALL vous invite à l'inauguration de ses nouveaux locaux

    14 min
    Nos invités por cette interveiw sont Gwenael Bourboulon et Arnaud Ban .
    Gwenael est la directrice de l'association INSERCALL et Arnaud qui est vidéaste est l'un des salariés de cette entité.
    Dans un premier temps, Gwenael fait une présentation d'INSERCALL qui est un chantier d'insertion qui se situe dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Comme l'exprime Gwenael , INSERCALL est un lieu d'étape ainsi qu'un tremplin vers l'extérieur , que ce soit vers un emploi,une création d'entreprise ou une formation.
    Dans un second temps, l'interview a pour centre d'interet la journée évènement de l'association prévue le jeudi 7 novembre prochain à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux situés à coté de la "Maison pour tous " dans le quartier Champfleury. Gwenael évoque le débat qui aura lieu à 11h30 avec des salariés et des intervenanats extérieurs ou il sera principalement question de la branche d'activité vidéo de l'association .
    La parole est donnée alors à Arnaud en sa qualité de vidéaste . Il insiste sur le nouveau matériel dont dispose INSERCALL et que les visiteurs pourront découvrir durant cette journée . Arnaud évoque également les services que son association peut proposer en matière de vidéo aux entreprises , aux associations mais également aux particuliers .
    Au terme de l'émission , Gwenael revient sur la vocation d'INSERCALL au delà des compétences techniques qui sont les siennes , à savoir une véritable communauté humaine faite d'entraide et de convivialité ou chaque salarié sous contrat d'insertion va pouvoir développer ses propres potentialités .
    N'hésitez pas à venir nombreux à cette journée inauguration du 7 novembre . Vous y serez acceuili avec chaleur et bienveillance .
    Vous aurez également la possibilité d'écouter par internet en allant sur YOU TUBE le débat évoqué ci-dessus.
  • Aides et services
    21 octobre 2024

    Le travail de CDC 84 en faveur d'une culture pour tous .

    14 min
    Maeva Algourdin est la médiatrice culturelle de l'association "Culture du cœur 84 ".
    Dans un premier temps, Maeva met en évidence la vocation de "Culture du cœur " qui est une fédération nationale dont le but est de donner accès aux différentes formes de culture pour les personnes en situation de précarité ou pour celles qui en sont éloignées.
    Maeva parle ensuite plus précisément de son travail dans le département du Vaucluse qui consiste à être un intermédiaire en mettant en relation des partenaires (compagnies de théâtres, clubs sportifs etc.) et les adhérents à CDC84 que sont les centres sociaux, associations et institutions tels que le CCAS, la CAF etc.). Ceci permettra de faire bénéficier gratuitement aux personnes issues de milieux défavorisés à des représentations et ainsi avoir une ouverture culturelle ou sportive.
    En fin d'interview, Maeva évoque le besoin de bénévoles.
    Les auditeurs qui pourraient être intéressés peuvent la contacter au 06 18 00 24 69.
  • Aides et services
    14 octobre 2024

    Les animations et stages sont toujours passionants chez SEMAILLES !

    14 min
    Pauline Olivier est responsable avec Julie de l'organisation des animations et enseignements à l'association SEMAILLES .

    Dans cette interview , c'est Pauline qui participe à l'émission.
    Elle revient tout d'abord sur l'activité principale de l'association SEMAILLES , à savoir la culture biologique des fruits et légumes dans la zone verte d'Avignon. Une partie importante des salariés de cette structure sont titulaires de contrats de réinsertion .

    Pauline évoque ensuite la facon dont SEMAILLES a également une vocation d'ouverture tant pour les enfants que pour les adultes à la pratique agricole ainsi qu'à l'observation de la nature .
    Ceci se concrétise par des journées durant les weekends sur l'observation dans des espaces naturels des variétés de plantes et arbres , des animaux et des oiseaux . Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'un stage leur est dédié des 21 au 25 octobre sur ces memes centres d'intéret .
    L'initiation et l'approfondissement de la pratique de la cuisine sont également très soutenus chez SEMAILES : Journées ou demies-journées de formation mais aussi venues de SEMAILES au sein des différents quartiers d'Avignon qui permettent de rencontrer les habitants en leur faisant gouter ceretains plats réalisés .

    Pauline termine l'interview en précisant que toutes les personnes désirant connaitre SEMAILLES peuvent venir sur le site .C'est un très agréable lieu de promenade , de détente et d'observation .
    Elle fait également appel à toutes les personnes qui désireraient adhérer à l'association et qui bénéficieraient ainsi des paniers solidaires .
  • Aides et services
    7 octobre 2024

    L'EVEILLEUR :Tiers-lieu culturel dédié aux transitions sociétales.

    15 min
    Marion Folliasson est notre invitée à cette interview.
    Marion est avec Laura-Lou Rey, la fondatrice de la coopérative « L’éveilleur » qui est un tiers lieu agissant sur les transitions écologiques et sociales.

    Situé dans le quartier Saint-Ruf, ce lieu a pour objectif de permettre la rencontre, les échanges et la coopération entre des individus issus d'univers variés.

    Marion évoque dans cette interview en premier lieu l'historique de "L'éveilleur « depuis la phase de conception jusqu'à l’installation dans les lieux en juillet 2023 avec le festival off à la suite de la restauration d'un ensemble industriel resté inoccupé durant un quart de siècle.
    Marion insiste sur les fondements de "L'éveilleur", à savoir :

    - Repenser les modèles de production et de diffusion en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

    - Créer un espace ressource en accompagnant les différents types de structures et les artistes dans leur professionnalisation.

    - Inclure des nouveaux "publics-acteurs" en intégrant les habitants du quartier autour des projets culturels.

    Profitez de l'exposition actuelle que Marion évoque dans cette interview qui a débutée le 5 octobre et qui se terminera le 25 octobre les quatre samedis et dimanches de ce mois de 11 à 18 heures. Cet éco-évènement a pour thème LA LENTEUR avec une exposition, des performances, des projections et des ateliers.

    Marion termine l'interview en insistant les auditeurs à devenir bénévoles de "L'éveilleur" en participant activement aux évènements du tiers-lieu.
  • Aides et services
    30 septembre 2024

    "L'association Coeur2Parrains a besoin de nouveaux bénévoles.

    14 min
    Muriel Vanhalst et Robert Jamard sont des membres très actifs de l'association "Coeur2Parrains".
    Dans un premier temps, Muriel qui est la coordonnatrice de l'association présente la vocation de celle-ci, à savoir confier à certains moments de la semaine ou du weekend des enfants vivant dans des familles en difficulté à des Parrains qui peuvent être des célibataires comme des couples.
    Dans un second temps, Robert en sa qualité de parrain qu'il partage avec son épouse d'un garçon de 12 ans et qu'ils reçoivent à leur domicile un weekend sur deux évoque la relation qu'il a avec lui.
    Dans un troisième temps, Muriel évoque les besoins en nouveaux bénévoles de Coeur2Parrains. En effet, de nombreuses nouvelles familles espèrent pouvoir confier leurs enfants à de nouveaux parrains. Les auditeurs qui pourraient être intéressés trouveront les coordonnées de l'association sur internet.
    En fin d'interview, Robert annonce qu'un concert autour des comédies musicales et de la variété sera présenté le samedi 19 octobre à 20 heures à la Salle Benoit 12. N'hésitez pas à venir nombreux ! Le programme est varié avec la présence des groupes "Débbel", "Chlorophylle", "Fréquence" ainsi que "Mistral en chantant" et "Amis voix".
  • Aides et services
    23 septembre 2024

    "Partageons tous " au service des personnes sans domicile fixe.

    14 min
    Cyril Bissirieix est le fondateur et le président de l'association "Partageons tous". Son siège social est à Avignon.
    Dans cette interview, Cyril évoque dans un premier temps les années difficiles qu'il a vécu et où il vivait le plus souvent dans la rue. Un jour, il a eu la chance de rencontrer un industriel lyonnais qui lui a donné sa chance en le faisant travailler dans sa société pendant un an et demi. Ceci a été une révélation pour Cyril qui a décidé de devenir lui aussi un passeur au service des personnes sans domicile fixe.
    Dans un second temps, Cyril évoque dans l'interview les aides qu'il apporte à des SDF dont la fourniture de vêtements ainsi qu'un toit auprès d'un propriétaire bienveillant. Mais Cyril ne s'arrête pas là. Il va assister les personnes en difficulté auprès des organismes sociaux et des collectivités locales afin que celle-ci puisse retrouver un statut et peut-être aussi un emploi.
    Cyril est animé d'une grande volonté de venir en aide aux personnes sans domicile fixe. Vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux. Il a besoin de bénévoles pour continuer à mener à bien sa tâche. N'hésitez pas à le rejoindre si le cœur vous en dit.
  • Aides et services
    16 septembre 2024

    Le 13 octobre prochain ,venez nombreux à la journée organisée par CQVD

    14 min
    Magalie Chiaverina est la fondatrice et la présidente de l'association "Cancer qualité de vie à domicile " ( CQVD) .
    Dans cette interview , Magalie évoque dans un premier temps la vocation de cette entité , à savoir orienter les personnes atteintes d'un cancer vers des thérapeutes ou aidants qui peuvent contribuer à améliorer leur qualité de vie face à la maladie . Pour celà , Magalie s'est constituée au fil des années un réseau de professionnels que sont des sophrologues,osthéopathes,acupuncteurs,professeurs de yoga,psychologues ..ect . En fonction du lieu de vie des patients et de leurs désirs , elle fait appel à ces professionnels qui se rendent aux domiciles des personnes malades afin de leur prodiguer des soins .

    Afin de faire connaitre l'association à un grande nombre de personnes , elle organise pour la troisième année consécutive une journée exceptionnelle sur la commune d'Eyragues ou elle réside . Celle-ci aura lieu cette année le dimanche 13 octobre prochain .
    Durant cette journée et en lien avec "octobre rose" sur le cancer du sein , un médecin enseignera la technique de la palpation des seins aux personnes qui le désirent , ce qui leur permettra de vérifier régulièrement si une tumeur apparait et réagir au plus vite dans l'affirmative .
    Cette journée du dimanche 13 octobre aura également et surtout pour finalité de faire connaitre l'association en faisant de l'exercice physique en courant ou en marchant sur des distances allant de 1,5 à 10 kilomètres dans la campagne d'Eyragues.

    Les auditeurs qui sont intéressés par cette journée qui se veut conviviale et détendue peuvent s'inscrire en consultant de site de l'association " Cancer qualité de vie à domicile"
    Les coordonnées de Magalie Chiaverina :
    Tel mobile : 06 61 85 53 61
    Adresse mail : chiaverina.magalie@gmail.com
  • Aides et services
    9 septembre 2024

    "Vivre femmes"ou assister celles qui sont victimes de violences conjuguales

    15 min
    Sandra Barba est psychothérapeute et psychanalyste à Aubignan.
    L'écoute qu'elle offre à de nombreuses femmes victimes de violences conjugales l'a amené en 2017 à créer l'association "Vivre femmes " dont elle est la présidente.
    La vocation initiale de l'association et cela durant sept ans a été d'aider les femmes à faire face aux problématiques de couple auxquelles elles étaient affrontées. D'autre part, l'association organise depuis sa création des débats et journées sur des sujets concernant les femmes.
    A compter de mars 2024 "Vivre femmes " est passée à la vitesse supérieure en ouvrant aux femmes dont l'existence dans leur foyer ne devenait plus possible de trouver un asile dans un immeuble se trouvant dans la ville d’Aubignan et qui a été restauré durant de nombreux mois par l'ensemble des bénévoles de l'association.
    Aucune femme ayant quitté son domicile pour fait de violences physiques, psychologiques ou morales ne doit rester à la rue. Sandra insiste beaucoup dans l'interview sur ceci en encourageant les femmes dont la vie est devenue impossible de partir. Pour les aider, il y aura toujours un accueil dans la maison de "Vivre femmes " à Aubignan.
    Nous encourageons chacun d'entre vous à prendre quelques minutes pour écouter le message de Sandra. Il est d'une grande humanité.
  • Aides et services
    2 septembre 2024

    Le bonheur de marcher pour tous avec RANDOTHEM.

    15 min
    Françoise Masson est notre invitée pour les randonnées qu'elle organise avec sa société dont le nom est RANDOTHEM.
    Les maitres mots de cette activité ouverte à tous sont la solidarité, la bienveillance et le respect des différences.
    La solidarité tout d'abord : C'est une activité ou le groupe accompagne et encourage. Il n'y pas de compétition ni de comparaison. Chaque randonneur a sa place et son importance quelque que soient ses capacités.
    La bienveillance ensuite : Les bénévoles de RANDOTHEM sont attentifs à tous les randonneurs. Ceux-ci les aident à faire au moins une partie du parcours à pied. Si certains sont fatigués avant le terme du parcours, un minibus les prend en charge.
    Le respect des différences enfin : Chacun vient avec ses difficultés et ses limites qui sont différentes de celles des autres.
    Dans cette interview, chaque auditeur comprendra aisément que s'il a le désir de marcher même s'il est diminué et physiquement vulnérable, il peut toutefois y participer sans modération.
    N'hésitez pas à consulter le site internet de RANDOTHEM ou de contacter Françoise Masson au 06 89 16 44 18 pour de plus amples informations.
  • Aides et services
    22 juillet 2024

    Les vocations d'ANTEA 84 : collecte, recyclage et réinsertion.

    15 min
    Frédérique Flamein est la fondatrice d'ANTEA 84, entité qu'elle a créée en 2023.
    Cette association, qui est basée à Carpentras, a pour vocation de fédérer autour de ses activités de collecte et de recyclage, des structures partageant les mêmes valeurs telles que "La compagnie des bouchons".
    L'objectif d'ANTEA 84 est de faire des déchets une ressource tout en favorisant l'accès à l'insertion professionnelle.
    Frédérique insiste fortement sur le lien entre ces deux objectifs fondateurs.
    Frédérique évoque ensuite la création des points de collecte en faisant des animations pour en informer les populations. Mais si la création des points de collecte est nécessaire, ceci n'est pas suffisant pour Frédérique. Il faut expliquer aussi le stade ultérieur, c'est-à-dire le réemploi et qu'elle va être la finalité de ce réemploi : pour quelle cause et afin d'aider qui : les personnes handicapées, les personnes âgées, etc.
    Enfin, comme toutes les associations, ANTEA 84 a besoin de bénévoles. Frédérique espère accueillir dans son association des bénévoles qui représentent des relais associatifs pour la bonne cause en faisant comprendre au plus de gens possible la nécessité de collecter et de récupérer des choses qui seront certes recyclées, mais qui généreront aussi de ce fait une contrepartie financière utilisée pour des causes utiles et solidaires... En faisant travailler des personnes en situation de réinsertion professionnelle ou disposant de temps et qui s'inscrivent dans une démarche solidaire… La boucle est ainsi vertueusement bouclée !
    Vous pouvez contacter Frédérique Flamein au 07 45 23 13 41 ou lui écrire sur antea84@outlook.fr.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 265

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.